Vue d'ensemble - Filler Guide


> Le collège fou fou fou

Genre : comédie, école
Anime : 1985~1987, 86 ép (6)
Manga : 1982~1987, 20 (ou 13) vol
Auteur : Motoei Shinzawa




I] Les différences majeures entre le manga de Motoei Shinzawa et le dessin animé (2 histoires et la fin citées).
Spoiler :

Dans la version animée, on ne trouve trace de la parodie type super héros / super sentai qui est présente dans le manga à plusieurs reprises. Pas de trace non plus de l'histoire où on retrouve des personnages tels que Bruce Lee (tome 6) ou encore Kenshiro (Ken le survivant / Hokuto no Ken) ! La fin du manga n'a pas été adaptée. On y apprend que Laura (alias Yui en vo) ne faisait que rêver. Ceci dit, 86x20 minutes de rêves n'auraient pas été très crédibles (Motoei Shinzawa, ou l'auteur qui vend du rêve). Toutefois, une autre édition du manga supprime cet élément et offre donc une fin plus "positive".

Ces 3 éléments près, la version animée est assez fidèle au manga.


II] Des clins d'oeil à d'autres titres dans cette série ?
Léger spoiler :

Il serait difficile de tous les citer, mais on retiendra les principaux : Princesse Sarah (épisode 26), Jeanne et Serge, Ken le survivant (épisode 33) et la parodie super sentai, cette dernière étant uniquement présente dans le manga.


III] Concernant le doublage et l'adaptation française.
Pas de spoiler :

Par rapport au doublage, le personnage principal se retrouve avec 2 voix : la première pour environ une vingtaine d'épisodes, et la seconde (Vincent Ropion, Nicky Larson) ensuite. D'une manière générale, les voix françaises se prêtent plutôt bien aux personnages de cette série.

Concernant l'adaptation, s'est posé un problème en particulier : à la manière du manga Détective Conan qui contient plusieurs énigmes compréhensibles uniquement par quelqu'un maitrisant le japonais (David Douillet inclus donc), et par conséquent adaptées d'une toute autre façon en français, le collège fou fou fou contient nombre de jeux de mots ou de gags basés sur les subtilités de la langue japonaise. Par exemple, un mot japonais qui est pris pour un autre et qui va déclencher toute sorte de quiproquo. En français, on se demandera donc pourquoi tel personnage s'esclaffe après qu'on lui ait demandé de "passer le sel" à tel autre (pour donner une idée). Les passages concernés sont relativement nombreux. Reste qu'il n'était pas vraiment possible d'aller retranscrire ces jeux de mots en français, sans faire usage de notes ou d'explications à rallonge qui auraient assurément alourdi l'anime. Pour cette raison hélàs, l'anime parait encore plus idiot (en français) qu'il ne devrait l'être.


IV] Au sujet du générique et des prestations de Bernard Minet.
Pas de spoiler :

Oui, c'est écrit "Pas de spoiler" alors que les génériques en contiennent un tas, mais en avez-vous déjà vus sans ? A part mettre une chanson sur un fond noir où défilent les noms des membres du staff, difficile de faire autrement. Même si des fois les Japonais en font un peu trop à ce niveau-là.

Bref, au sein du Club Dorothée, Bernard Minet s'occupait des génériques français de la plupart des dessins animés (avec des exceptions comme Ariane Carletti pour Dragon Ball). Son souvenir risque de perdurer puisqu'un générique, c'est quand même ce qui revient en mémoire ou à la bouche de n'importe qui dès qu'on évoque des dessins animés. En ce qui concerne les génériques en français, la plupart n'arrive pas à la hauteur de la version d'origine. On trouve quelques exceptions comme ceux d'Olive et Tom, Cobra, Rémi sans famille, etc. C'est pourquoi on se contentera de 4 exemples en particulier, pour celles et ceux qui n'auraient malheureusement pas connus cette époque bénie. Il manque des vf car les vidéos ont tout simplement été supprimées de YouTube, et je ne compte pas spécialement m'amuser à les tenir à jour :

- Dragon Ball en vo (ça donne la pêche, non ?)
- Nicky Larson en vo et en vf (en live)
- Sailor Moon en vo (2 millions de vues)
- Le collège fou fou fou en vo et en vf

Que dire de plus...


V] Résumé express des 42 premiers épisodes du Collège fou fou fou.
Spoiler :

Voulant affiner mon best-of perso de cette série, je me suis replongé dans l'intégrale. Le collège fou fou fou n'ayant quasiment aucun scénario ou évolution des personnages, j'ai trouvé qu'il serait très aisé de proposer des résumés d'une ou deux phrases, ainsi que de brefs commentaires. Les notes données sont sur 10. Un numéro d'épisode en jaune indique un épisode "regardable", c'est-à-dire à mes yeux un minimum divertissant, tandis qu'un numéro en rouge signale un épisode franchement zappable.


1] La présentation

Résumé (7) : la jeune Laura, qui effectue sa rentrée au collège Ichio dans la classe de 3ème 10, ne tarde pas à comprendre que son nouvel établissement est fréquenté par toute une série de bandes parmi les plus excentriques. L'une d'elles en particulier, celle des "Joyeux Loufoques", composée de Rei Ichido, le leader et guignol revendiqué du groupe, de Jim le glouton, de Jeannot le pervers, de Ted le catcheur et enfin de Dan l'efféminé, attire son attention.


2] La tentation

Résumé (6) : le principal du collège Ichio réunit le corps enseignant. C'est l'occasion de passer en revue les différentes individualités qui sévissent dans l'enceinte.


3] Un drôle de match

Résumé (2) : les Joyeux Loufoques sont priés de participer à un match de baseball contre la bande des Costauds. Bien sûr, c'est l'occasion rêvée pour amuser la galerie.

Remarque : il ne doit y avoir qu'un seul bon gag en tout, à la fin.


4A] Le grand nettoyage

Résumé (5) : c'est le jour du grand nettoyage au collège Ichio. Rei, en leader assumé, s'occupe de répartir les tâches.


4B] Mademoiselle est malade

Résumé (8) : mademoiselle Hilary est clouée au lit, fiévreuse. Julie, Laura et les Joyeux Loufoques décident donc de lui rendre une petite visite.


5] L'examen de fin d'année

Résumé (7) : l'examen de fin d'année approche. Mais des cancres aussi célèbres que les Joyeux Loufoques ont-ils leurs chances ?


6] La rentrée

Résumé (8) : Laura et toute la fine équipe effectuent leur rentrée au lycée Otokono, dans la classe de 1ère 10. Leur professeur principal, mademoiselle Macaron, fait quant à elle une arrivée particulièrement remarquée.

Remarques : le gag de la correction de copies est excellentissime. Sinon, le lycée s'appelle Otokono, mais on fera toujours référence au nom d'Ichio, le précédent collège. Par exemple, dans l'épisode 16, on parle de l'équipe d'Ichio. Nous faisons également connaissance avec le chef du Clan des Prétentieux, au menton proéminent. La classe a pour numéro "1 10" dans la série. Cela correspond à la classe de seconde 10 par chez nous. Autrement dit, nous avons les classes de "1 x", "2 x" et "3 x" au Japon, qui correspondent respectivement aux classes de Seconde, Première et Terminale en France.


7] Le championnat de basket

Résumé (2) : dix équipes, parmi lesquelles figurent les bandes des Joyeux Loufoques, des Costauds, des Bourreaux des Coeurs ou encore des Bons Samaritains, participent à un championnat de basket-ball.

Remarques : Hilary et Laura sont vraisemblablement doublées par une autre comédienne, ce qui est assez perturbant. A la fin, Rei souffre des effets secondaires de s'être mis ses muscles d'un bras dans l'autre. Je ne sais pas pourquoi, mais ce passage m'est resté gravé dans la mémoire depuis que je l'ai vu gamin lors de sa diffusion au Club Dorothée.


8A] Une course folle

Résumé (2) : Laura est initiée aux joies du vélo par les Joyeux Loufoques.

Remarque : toujours pas la comédienne habituelle pour Laura.


8B] Qui est à l'appareil ?

Résumé (1) : un étudiant recalé aux examens d'université s'amuse à harceler Laura au téléphone en lui posant des questions de culture générale.

Remarques : toujours pas la comédienne habituelle pour Laura. Sinon, c'est un épisode d'une nullité incontestable. Ses créateurs devraient avoir honte de nous avoir servi une telle soupe.


9A] Drôle de partie de cartes

Résumé (2) : toute la bande se retrouve chez mademoiselle Hilary pour jouer à un jeu de société...

Remarques : Laura et Hilary retrouvent leur comédienne attitrée. Il n'y a qu'un seul bon gag, vers la fin.


9B] Un chien pas comme les autres

Résumé (1) : Lassie, le chien de Rei, participe à un concours de dressage. Mais l'animal est aussi fêlé que son maître...

Remarques : c'est la première apparition du chien de Rei. Dans cette série, les chiens parlent, du moins entre eux. D'une manière générale, le chien de Rei participe par moments à de bons gags, mais comme les personnages humains, on a malheureusement surtout droit à des gags franchement débiles.


10] Le loup-garou

Résumé (2) : c'est l'histoire d'un jeune lycéen timide et chétif qui bénéficie d'une force surhumaine les nuits de pleine lune. Rei et d'autres en feront les frais au sein du club de boxe.


11A] Querelle

Résumé (5) : l'amitié entre Laura et Julie connaît quelques remous. Pour ne rien arranger, les Joyeux Loufoques les tournent en dérision.


11B] Bagarre de boules de neige

Résumé (5) : Samson et sa bande des Costauds se livrent à une bataille de boules de neige avec les Joyeux Loufoques. Qui sortira vainqueur ?


12] Le marathon

Résumé (4) : les lycéens participent au marathon annuel, dont le départ se situe dans l'enceinte du lycée Otokono. Les prétendants à la victoire sont Guy des Bons Samaritains et Samson des Costauds. Le favori s'avère être Roméo, le gagnant de la précédente édition. Mais Rei est bien décidé à tirer son épingle du jeu.

Remarques : deux ou trois bons gags, comme Rei qui se trompe de chemin. Mais Roméo le marathonien est trop insignifiant. On ne s'attache aucunement à lui. L'épisode 54A montre une course d'endurance, plus drôle et aussi donc plus courte que celle de cet épisode.


13A] Cinéma

Résumé (2) : on tourne un film sentimental au lycée Otokono, où Laura tient le premier rôle féminin. A sa demande, Rei se voit offrir un essai.

Remarque : un épisode sans grand intérêt, à part pour la confirmation que Laura a un faible pour Rei.


13B] A l'eau ! A l'eau !

Résumé (3) : la joyeuse bande se donne rendez-vous un soir à l'établissement de bains publics tenu par le père de Jeannot.


14A] Les rivaux

Résumé (5) : un épisode spécial Lassie, renommé pour l'occasion en "Racky". Voulant impressionner une chienne, Racky suit un entraînement intensif afin de battre son rival. Y parviendra-t-il ?

Remarque : l'idée de parodier Rocky est excellente. Certaines scènes ne trompent pas, en faisant directement références aux films, comme quand Rocky gravit des marches au terme de son footing.


14B] La Saint Valentin

Résumé (2) : c'est la Saint Valentin, où la coutume voulant que l'on s'offre des chocolats va occasionner un malentendu...


15A] Julie est amoureuse

Résumé (2) : Julie, qui n'écoute que son coeur d'adolescente, est tour à tour attirée par Roméo des Bourreaux des Coeurs, Guy, Samson et même un illustre inconnu...


15B] Le retour du rival

Résumé (5) : où nous faisons la connaissance d'Artémus Don, le rival mais néanmoins ami de Rei, qui vient justement d'emménager dans son quartier.


16] Un sacré match

Résumé (6) : les Joyeux Loufoques, associés à Artemus, disputent un match de football contre la très redoutable équipe d'Iriwak.

Remarques : on a bien sûr droit au gag du "le ballon est notre ami", auquel Ted répond en s'étonnant que l'on tape sur notre soi-disant ami. Sinon, le doubleur de monsieur Cessa parle de "point" lorsqu'un but est marqué, ce qui est assez perturbant.


17] Le nouveau professeur

Résumé (8) : arrivée de Samuel Jidaï, un ancien élève du lycée, en tant que professeur de sport de la classe de 1ère 10.

Remarques : monsieur Jidaï est sans aucun doute un des meilleurs personnages de la série, aux côtés d'Hilary. La scène illustrant ses propos au sujet des relations d'antan entre les professeurs et les élèves, faites d'autorité, de respect et de discipline, est vraiment tordante. C'est un genre d'humour qui est malheureusement assez rare, en comparaison des gags sans queue ni tête et franchement "bébêtes" ou abrutissants qui inondent l'anime. A noter que Jidaï en pince pour mademoiselle Macaron, et qu'il sera appelé Jida dans certains épisodes.


18A] L'amnésique

Résumé (1) : Laura et Julie voient débarquer dans leur classe une élève qui leur révèle être amnésique.

Remarque : Samantha, dite "Samantha l'espiègle", est une élève qui se fait passer pour une amnésique. Son truc à elle, comme elle l'avoue à la fin, est de raconter des mensonges. Purée, qu'est-ce qu'on s'marre...


18B] Rendez-vous galant pour mademoiselle Macaron

Résumé (6) : la gouvernante de mademoiselle Macaron charge les Joyeux Loufoques de sa surveillance, voyant d'un très mauvais oeil son rendez-vous avec monsieur Jidaï.

Remarque : la gouvernante, qui répond au nom d'Yvonne, est doublée en français par un homme. No comment...


19A] Adieu Ted

Résumé (9) : ce jour-là, en classe, Ted n'est vraiment pas d'humeur à plaisanter. En effet, l'annonce de son déménagement prochain n'a pas de quoi ravir ses amis. Il en profite pour lâcher ce qu'il avait sur le coeur...


19B] Les tests

Résumé (2) : monsieur Cessa, un professeur de sport, entreprend d'évaluer la forme physique de ses élèves à travers toute une série de tests. Si seulement il avait su ce qui l'attendait...


20A] Mademoiselle Macaron se marie

Résumé (7) : l'heure est grave ! Mademoiselle Macaron a rendez-vous avec un prétendant, du genre riche héritier à lunettes. Monsieur Jidaï n'a bien sûr pas l'intention de laisser la situation lui échapper, même si cela signifie demander l'aide des Joyeux Loufoques...


20B] Des vacances agitées

Résumé (6) : les parents d'Artémus déjeunant à l'extérieur, celui-ci est livré à lui-même. Pris de pitié envers son ami, Rei, rejoint plus tard par toute la bande, décide de lui préparer de quoi déjeuner...


21A] Au feu

Résumé (6) : à cause d'un mégot non éteint, le père de Rei déclenche, pendant son sommeil, l'incendie de son domicile. Heureusement, Lassie veille au grain. Mais sa tâche s'annonce compliquée...

Remarque : le père de Rei est visiblement doublé par celui qui fait la voix de Shiryu et Hyoga dans les Chevaliers du Zodiaque. Une voix (nasillarde) avec un "effet enrhumé" très facilement identifiable.


21B] Trouble fête

Résumé (8) : le domicile familial incendié et son père hospitalisé pendant quelques jours, Rei se tourne vers ses amis pour une solution d'hébergement temporaire. L'occasion d'en connaître un peu plus sur eux.

Remarques : c'est la suite directe du 21A. Le passage chez Dan est tordant, quand il dit à Rei : "Ah, il faut que j'te dise. J'ai l'habitude de pleurer dans mon sommeil".


22A] Au boulot Lassie

Résumé (6) : ce jour-là chez les Ichido, on a décidé de faire la grasse matinée. Au grand dam de Lassie, qui n'en peut plus d'attendre qu'on lui serve son repas. Qu'à cela ne tienne, puisque le voici qui va tenter sa chance chez les amis de Rei...


22B] Ennemi ou amoureux

Résumé (1) : le chef du Clan des Prétentieux, agissant pour l'occasion comme le garant des bonnes moeurs au sein du lycée, est irrité par l'attitude un brin provocante de Dan. Il se fixe alors comme mission de le remettre dans le droit chemin.

Remarques : un épisode sur Dan et son côté efféminé prononcé qui choque même le reste de la bande. Il se maquille, prend des douches 3 fois par jour, écrit des poèmes entre deux brushings et boit son thé en levant le petit doigt. Le chef du Clan des Prétentieux va jusqu'à lui dire : "Je vais te guérir de ta nature pervertie". Même sur le ton de l'humour, je ne sais pas si une telle réplique serait concevable de nos jours, où la moindre parole de travers est scrutée à la loupe, ne serait-ce que pour faire du "clic". Parmi les articles poubelles qui pullulent sur les sites internet plus ou moins grands publics, on aurait ce fameux : "Découvrez cet épisode du collège fou fou fou qui enflamme les réseaux sociaux !" ^^. Par contre, dans le dénouement, il craque sur Dan travestie en nana, en lui disant : "Je crois que je suis amoureux".


23A] Ted fait des siennes

Résumé (1) : dans le train les menant au lycée, Ted décide de montrer qui est le patron, en employant si besoin la manière forte.


23B] Un élève peu ordinaire

Résumé (1) : le chien de Rei, déguisé pour l'occasion en étudiant en uniforme, sème la pagaille au lycée.

Remarques : difficile de faire pire comme épisode. A noter qu'on y fait référence au 23A. La classe de Rei et compagnie est désormais celle des "2 10", ou première 10 dans notre système.


24A] Jim le glouton

Résumé (5) : Jim est un glouton, d'accord. Mais son monde s'effondre lorsque sa mère lui annonce qu'elle ne pourra lui faire la cuisine aujourd'hui. Sa dernière chance ? Faire le plein chez ses amis pendant la pause déjeuner au lycée.

Remarques : dans cet épisode, Jim est doublé par Vincent Ropion, la voix de Nicky Larson. Julie subit également un changement de voix (idem pour le 24B).


24B] Silence on travaille

Résumé (6) : mademoiselle Macaron charge ses élèves de réviser en silence. Mais elle finit par s'absenter. Les autres élèves vont-ils pouvoir gérer le cas de "Rei l'ingérable" ?

Remarques : la transformation de Rei m'a évoqué une scène du film Akira. Sinon, Dan est montré en train de broder pendant que les autres étudient...


25A] Laura et les fous

Résumé (1) : Hippolyte Masami, un ancien prétendant écarté de Laura, atterrit dans sa classe. Un brin dérangé, il n'aura de cesse de retenter sa chance auprès de la jeune fille.

Remarques : Julie retrouve sa doubleuse habituelle. Hippolyte Masami est doublé par celui qui s'occupait entre autres de Shiryu dans les Chevaliers du Zodiaque.


25B] Une histoire de frères et de soeurs

Résumé (2) : les soeurs de Rei et Jeannot évoquent leurs relations avec leur frère lors de leur exposé devant la classe. Si la soeur de Rei le présente comme un fou, Jeannette trouve le sien gentil et sympathique, notamment parce qu'il lui raconte des histoires chaque soir. Mais la perversité de Jeannot ne va pas tarder à lui faire changer d'avis.

Remarques : le père de Jeannot nous apprend que son fils a 19 ans. J'ignore si c'est véridique ou non. C'est un épisode spécial Jeannot, assez dérangeant. En effet, celui-ci s'apprêtait à dormir dans le même lit que sa petite soeur, après lui avoir répété qu'il était un satyre. Son père débarque alors à toute vitesse pour le faire dégager de là. Sinon, Dan confirme une fois de plus son attirance pour les garçons.


26] Ah ! L'amour

Résumé (6) : mademoiselle Hilary est étrange aujourd'hui. Elle semble avoir l'esprit ailleurs. L'explication ne tarde pas à arriver : monsieur Cessa et elle vont bientôt se marier ! Mais sont-ils vraiment faits l'un pour l'autre ? Laura et Rei se chargent d'y répondre...

Remarques : à noter une excellente parodie de Princesse Sarah au début de l'épisode. Julie n'a pas sa voix habituelle.


27A] Une élève modèle

Résumé (7) : la soeur de Rei (Kiri), unanimement reconnue comme étant une élève modèle, accepte à contrecoeur de recevoir des camarades de classe à domicile, pour les aider à réviser. Elle redoute en effet plus que tout les pitreries à venir de son frère et de sa bande, et se démêne pour cacher l'horrible vérité à ses amis...

Remarques : le père de Rei confie trouver sa fille jolie, et va même jusqu'à s'imaginer une dizaine d'années plus tard en train de se marier avec elle. Non mais WTF les gars !!! L'apercevant dans son délire, Rei assomme son père et lui assène un : "Espèce de sale dégénéré !". Sinon, Julie a récupéré sa voix habituelle, Ted a perdu la sienne pour une voix quelconque, tandis que Rei est désormais doublé par Vincent Ropion. A titre personnel, j'ai trouvé ses 2 doubleurs très bons dans leur rôle, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Généralement, dès qu'un personnage change de voix, on y perd au change. Et ce n'est pas l'exemple des Simpson qui me donnera tort...


27B] Sauvetage héroïque

Résumé (3) : suite à de fortes pluies, le niveau de la rivière a monté. Une fillette s'est retrouvée prise au piège, emportée par le courant. Par chance, monsieur Jidaï et les Joyeux Loufoques l'ont aperçue. Mais ces derniers ont du mal à saisir l'urgence de la situation...

Remarque : un épisode assez lourd, mais la fin nous réserve une révélation. En effet, alors que mademoiselle Macaron est au chevet de monsieur Jidaï à l'hôpital, le croyant décédé, elle regrette de ne pas lui avoir dit qu'elle l'aimait de son vivant.


28A] Histoire gourmande

Résumé (1) : tandis que les filles (et Dan !) sont en classe de cuisine, les Joyeux Loufoques sont comme toujours occupés à faire les pitres...

Remarque : Ted n'a toujours pas récupéré sa voix. Passer de l'originale (française) à celle-ci a de quoi gêner.


28B] Silence ! Hôpital

Résumé (1) : alors que la bande déjeune sur le toit de l'école, Julie est soudain prise de douleurs. Elle souffre en effet de l'appendicite, et est directement conduite à l'hôpital. Laura et les Joyeux Loufoques décident donc de lui rendre une petite visite, mais ces derniers sont avertis : on ne rigole pas dans un tel endroit !

Remarque : "le doubleur habituel de Ted est attendu à l'accueil..."


29A] Les Joyeux Loufoques au restaurant

Résumé (7) : les Joyeux Loufoques abusent de la naïveté de monsieur Jidaï pour se faire inviter au restaurant. Après avoir supporté leurs pitreries habituelles, le voilà qui doit se coltiner mademoiselle Hilary, qui a invité de son côté quelques étudiantes et a décidé d'en mettre plein la vue à son collègue sans-le-sou.

Remarques : Ted a retrouvé son doubleur habituel. L'appel a été entendu. Et heureusement, car cet épisode est tout à fait sympathique. Sinon, on continue d'appeler Hilary "mademoiselle Hilary", malgré son mariage.


29B] On ne discute pas des goûts et des couleurs

Résumé (1) : une jeune femme de 28 ans, prénommée Nancy, pose pour le père de Laura (un peintre). Les Joyeux Loufoques ne tardent pas à rappliquer, et surtout à en faire voir de toutes les couleurs au malheureux modèle.


30A] Jackie a besoin d'un service

Résumé (1) : Jackie se rend chez les Ichido dans l'espoir que Rei accepte de s'occuper d'un chat abandonné.

Remarque : le père de Rei confirme son côté pervers en forçant Jackie à rentrer dans son magasin de jouets.


30B] Ray fait des propositions

Résumé (5) : entre Laura et Rei, il se passe quelque chose de sérieux. Tout le monde s'attend à ce que le leader des Joyeux Loufoques lui avoue ses sentiments...


31] A la piscine

Résumé (2) : c'est le grand tournoi annuel de natation. Comment Rei va-t-il s'en sortir face aux pointures du lycée ?

Remarques : vers la fin de l'épisode, l'auteur est montré en train de rationaliser une prouesse de Rei. Sinon, ce pauvre Jidaï a vraiment une tenue ridicule...


32A] Une histoire de cambriolage

Résumé (9) : en classe, monsieur Jidaï est tout heureux de montrer avec quelle facilité il arrive à se défaire de ses liens, en vue d'un numéro d'évasion. Mais arrivé chez lui, il tombe sur un cambrioleur qui le ligote fermement, et pointe un couteau vers lui, caché derrière un placard depuis que les filles et les Joyeux Loufoques ont rappliqué. Comment cette situation impossible va-t-elle se résoudre ?


32B] Ted est amoureux

Résumé (3) : Julie dégringole les escaliers à son domicile et se retrouve avec un pied dans le plâtre. Ted décide de lui rendre visite et se porte aux petits soins. C'est qu'il en pince pour elle, même si sa maladresse lui joue quelques tours...


33A] Les Joyeux Loufoques à la mer partie 1

Résumé (2) : c'est jour de piscine au lycée, l'occasion pour les Joyeux Loufoques de "noter" les formes de mademoiselle Macaron, Julie et Laura. Autrement, le voyage en classe de mer a été annulé, monsieur Jidaï le jugeant trop dangereux à cause des Joyeux Loufoques...


33B] Les Joyeux Loufoques à la mer partie 2

Résumé (7) : le voyage en classe de mer a finalement lieu. Et Artémus Don est même de la partie. Les Joyeux Loufoques seront-ils fidèles à leur réputation ?

Remarques : c'est la deuxième partie, mais on peut sauter la première. Il y a une jolie référence à Rei de Hokuto no Ken, parodié par Artémus Don.


34A] Ray tient son journal de vacances

Résumé (8) : le père de Rei ordonne à son fils de tenir un journal de vacances. Lorsque Rei se met à y écrire le déroulé d'une journée (par trop) fictive, pensant berner son père, le voilà plongé dans un grand désarroi lorsqu'il se rend compte qu'il a utilisé un stylo, et qu'il ne peut rien effacer sans s'attirer des soupçons. Comment va-t-il s'en sortir ?


34B] Feu d'artifice

Résumé (1) : Rei et son père organisent un lancer de feux d'artifice pour la bande.


35A] Vacances à la campagne

Résumé (1) : toute la bande se retrouve à la maison de campagne du grand-père de Rei. Ils y font la connaissance de Samy Zenin, le cousin de Rei, un garçon plutôt réservé qui leur fera visiter les alentours.

Remarque : hormis ses cheveux courts, Samy ressemble physiquement à Rei .


35B] La fête foraine

Résumé (1) : toute la bande se donne rendez-vous à une fête foraine nocturne.


36] Les joies du camping

Résumé (2) : mademoiselle Macaron et sa classe font une sortie en camping.


37A] La fortune est au bout du chemin

Résumé (2) : Rei tombe sur un sac de billets égaré par son propriétaire. Lui et ses acolytes hésitent à le ramener au commissariat, de peur d'être pris pour des voleurs...

Remarque : l'agent de police est un fou furieux. Il n'hésite pas à tirer sur les Joyeux Loufoques.


37B] Attention ! Moteur !

Résumé (3) : on tourne un film au lycée. Les Joyeux Loufoques sont engagés pour jouer le rôle de loubards...


38A] La déclaration

Résumé (1) : après s'être faite giflée par monsieur Jidaï, Jackie éprouve subitement des sentiments pour lui (le coup de foudre). Laura et Julie la poussent à lui révéler ce qu'elle a sur le coeur, pendant que Jidaï est occupé avec les Joyeux Loufoques dans la salle de judo.

Remarques : finalement, elle ne lui avoue pas qu'elle l'aime. C'est un épisode pourrissime.


38B] En cas d'incendie

Résumé (2) : mesdemoiselles Hilary, Macaron et monsieur Jidaï ont réuni les élèves pour les former aux premiers secours et notamment à l'extinction d'un incendie. L'occasion une nouvelle fois pour les Joyeux Loufoques de faire les pitres.


39] Le match de volley

Résumé (2) : Jim partage gentiment des gâteaux invendus de la pâtisserie de ses parents avec les joueuses d'une équipe de volley. Mais il a précisé un peu trop tard que les gâteaux étaient vieux de 10 jours. Résultat, les filles, prises de maux de ventre, doivent déclarer forfait pour leur match contre leurs ennemies jurées, les "Mammouths", qui les ont déjà battues à 5 reprises. Les Joyeux Loufoques devront réparer leur boulette en se faisant passer pour des joueuses.

Remarques : à la 13ème minute, Laura appelle Hilary mademoiselle Macaron. Comme il est révélé à la fin, les joueuses adverses sont aussi des garçons. Les Joyeux Loufoques travestis en filles font vraiment flipper. Ceci dit, Dan a dû se sentir comme un poisson dans l'eau...


40A] Le café des Joyeux Loufoques

Résumé (2) : c'est la grande kermesse annuelle au lycée. Laura, Julie et un dénommé Maxime tiennent pour l'occasion un salon de thé, qui semble marcher du tonnerre. Juste à côté, les Joyeux Loufoques, qui gèrent un café des plus sordides, ne sont visiblement pas familiers des rudiments du métier de restaurateur.

Remarque : une banderole au début de l'épisode nous apprend que l'action se situe en 1986.


40B] Pauvre Lassie

Résumé (2) : Rei casse une vitre en jouant au baseball. Le voisin concerné rapplique, passablement remonté, et demande à voir le responsable. Le leader des Joyeux Loufoques décide de faire porter le chapeau à Lassie. Mais le soir venu, au moment de s'endormir, il est assailli par les remords.

Remarque : la morale de l'épisode est bonne. Mais le problème, comme trop souvent, c'est que ce n'est pas spécialement drôle...


41A] N'est pas Loufoque qui veut

Résumé (1) : Donald Ducks, le jumeau de l'intello du lycée, désire intégrer la bande des Joyeux Loufoques. Rei n'est pas très emballé à cette idée, mais il décide finalement de lui faire passer un test. S'il arrive à faire rire Julie et Laura, il pourra rejoindre la troupe.

Remarques : Dan parle de collège, alors que Rei évoque plus tard leur lycée. C'est un des pires épisodes.


41B] Les Loufoques et la restauration

Résumé (4) : les Joyeux Loufoques crèvent la dalle. Mais voilà, leurs poches sont vides. Ils décident malgré tout de tenter leur chance en déjeunant à l'oeil, pensant pouvoir s'en tirer sans problème. En vain, puisque le restaurateur les contraint à faire le service pour régler la facture. S'il avait su qu'il s'en mordrait les doigts...


42] Vive le sport

Résumé (2) : juste avant les grandes vacances est organisée une grande rencontre sportive réunissant plusieurs écoles. Les participants sont regroupés dans deux équipes : celle des maillots blancs et celle des maillots rouges. Comme souvent, les Joyeux Loufoques seront amenés à jouer un rôle décisif dans la victoire de leur équipe.

Remarques : Dan est du côté des filles. Julie et Ted font équipe ensemble. Guy des Bons Samaritains est ici appelé Johnny, et Jackie Linda. Guy fait à un moment équipe avec Dan, alors que les équipes sont censées être mixtes.