Vue d'ensemble - Filler Guide


> Goldorak

Titre original : UFO Robot Grendizer
Genre : action / mecha
Anime : 1975~1977, 74 ép (5 ou 7)
Manga : 1975~1976, 2 vol
Auteur : Go Nagai



I] Le lien vers un dossier très complet sur la série par le magazine Animeland.
Pas de spoiler :

Cette section est la première de la page, mais c'est celle que j'ai rajoutée en dernier. Après avoir résumé les 3 quarts de la série, je suis tombé sur ce dossier et l'ai lu en diagonale. En plus d'être très complet et bien écrit, je l'ai trouvé particulièrement objectif et nuancé comme il faut. En fait, j'y ai lu un avis globalement similaire au mien quant à l'intérêt de Goldorak : en bref, un anime intéressant malgré certains défauts prononcés, mais plombé par une 3ème saison où seuls les 4 derniers épisodes valent le coup d'oeil. Je retranscris ici le passage correspondant du dossier (sans les spoilers), en pages 6 et 7 :

"Malheureusement, cette épopée finale (3ème saison) ne tient pas les promesses que laissaient entrevoir [...] mais annonce une longue succession de batailles sans grand intérêt, trahissant sans conteste une lassitude certaine chez les scénaristes. Nombre d'épisodes ne sont d'ailleurs que d'habiles resucées d'histoires antérieures. Le récit ne s'articule plus guère qu'autour des scènes d'action, devenant de plus en plus manichéen. Seuls les ultimes épisodes, riches en rebondissements, retrouvent cette verve qui a fait le succès de la série".

Le lien vers le dossier.


II] J'ai vu ces émissions rétro sur la TNT sur les années 80 et il parait que c'était culte comme anime. Qu'en est-il aujourd'hui ? Les 74 épisodes valent-ils le coup d'oeil ?
Pas de spoiler :

Goldorak faisant partie des titres précurseurs de l'animation japonaise en France, on peut dire qu'il est tout à fait légitime de s'interroger quant à l'intérêt (du visionnage intégral) d'un anime aussi vieux 30 ou 40 ans plus tard. Le doute étant installé, qu'en est-il réellement ?

Il est toujours intéressant voire enrichissant de se plonger ou se replonger dans les films, morceaux musicaux, livres ou dessins animés anciens (liste non exhaustive), ne serait-ce que pour s'imprégner des goûts, des références culturelles ou des mentalités d'une époque donnée, celle de nos aînés à tout hasard.

Pour Goldorak et toute proportion gardée, il n'est pas utile de regarder toute la série bien heureusement. Elle est construite sur un mode classique (avec des yeux d'aujourd'hui s'entend) particulièrement répétitif : "le héros affronte et défait des ennemis censés lui poser toujours plus de problèmes", le tout entrecoupé d'épisodes plus profonds faisant avancer l'histoire ou nous en apprenant plus sur les personnages. Au final, seule la moitié (en terme d'épisodes) de la série suffit, l'autre moitié s'avérant superflue car constituée d'intrigues des plus répétitives. Les héros doivent en effet détruire, dans la version française du moins, des dizaines de Golgoth simplement numérotés (quasiment de 1 à 69). En version originale, chaque adversaire a son petit nom (Gamo-Gamo, Ura-Ura, etc.), ce qui ne change pas grand-chose.

Evidemment, tous les héros de manga d'action rencontrent des adversaires de plus en plus forts qu'ils battent la plupart du temps, mais les auteurs s'arrangent pour peaufiner un minimum le scénario. Scénario qui tient ici, sans être méchant, sur une boîte d'allumettes.

Les nombreux fillers (ou épisodes zappables) font penser à ceux qu'on trouve en masse dans Sailor Moon, c'est-à-dire avec de nouveaux méchants bidons tuables en 2 minutes montre en main, le reste n'étant que du remplissage.

A noter que la première version DVD officielle a été éditée par AB au cours des années 2013 et 2014. Ayant revu la série à cette occasion, je pense que pour rendre "justice" à ce que représente un tel anime pour la japanim en France, je dois également indiquer une note par rapport à l'époque de sa diffusion. En clair, de nos jours, je lui mettrais un 5, à cause des nombreux épisodes sans vraiment de consistance. Mais pour l'époque, il vaut bien un 7.


III] Différences d'adaptation entre la vf et la vo.
Spoiler :

Pour des raisons pratiques, je pense qu'il vaut mieux présenter le lexique VF et VO en premier. Dans la version française de l'anime, la grande majorité des personnages sont renommés d'après des étoiles ou planètes. Il y a donc quelques exceptions. Hormis la voix quelque peu irritante de Vénusia, j'estime que le doublage français est tout à fait audible. Mais, la fidélité des dialogues étant relative, l'affichage des sous-titres est fortement recommandé.

Noms des gentils en vf : vo

Actarus Procyon : Daisuke Umon
Actarus ou prince d'Euphor : Duke Fleed (son vrai nom)
planète Euphor : planète Fleed (d'où il vient)
Goldorak : Grendizer (son robot)
Rigel ("Riguèle") : Danbei Makiba (le vieux du ranch)
Mizar : Goro (son fils)
Vénusia : Hikaru (sa fille, qui a un faible pour Daisuke)
Alcor : Koji Kabuto (ancien pilote de Mazinger Z)
Bélier : Boss (3 amis proches de Koji)
Coker : Nuke
Setter : Mucha
Procyon : Genzo Umon (père adoptif de Daisuke)
Antarès : Yamada (ses 3 assistants du Centre)
Argoli : Akira Hayashi
Cochyr : Saeki
Banta : Banta Arano (voisin du ranch)
Phénicia : Maria

Noms des méchants en vf : vo

Grand Stratéguerre / Véga : Grand Véga (chef des méchants)
Dantus / Achéron : Dantos (son ministre de la défense)
Sticadès : Véga (leur planète mère)
commandant Minos : général Gandal
Minas : Lady Gandal (son alter ego)
Hydargos : Blakki (son lieutenant)
commandant Horos : professeur Zuril
la Division Ruine : la Garde Royale
camp de la Lune Noire : base de Skull Moon

Noms des navettes en vf : vo

OV-Terre d'Alcor : T-FO
Golgoth, Antirak, Antérak : Monstronef
navette ennemie de base : mini-FO
Alcorak : Double Spazer
Béliorak : Boss-Borot (v2)
Vénusiak : Marine Spazer
Phossoirak (OV-Tarière) : Drill Spazer
Aquarak (ép 67)
Monstrogoth : Végamonstre
soucoupe impériale : King of Vega

Noms des techniques en vf : vo

Métamorphose : Duke Fleed !
Goldorak, go : Grendizer, go !
Megavolt : Melt Shower !
Planitronk (parfois dit Planitron) : Spin Saucer !
Pulvonium : Hand Beam !
Transfert : Chute In !
Autolargue : Dizer, go !
Clavicogyre : Shoulder Boomerang !
Rétro Laser : Storm Antigravité !
Ophtofisseur : Dizer Beam !
Missiles Alpha : Double Missiles !
Missiles Alpha (ép 47) : Drill Missiles !
Missiles Sigma (ép 53) : Drill Missiles !
Missiles Beta : Hand Missiles !
Missiles Gamma : Spin Drill !
Missiles Omega : Marine Missile !
Missiles Epsilon (ép 67)
Arrimage, Ovostable : Spazer Cross !
Cornofulgure : Space Thunder !
Aimant griffe : Spazer !
Translucidateur : Duke Telepathy !
Spirolargue : Spazer Out !
Fulguro Poing : Screw Crusher Punch !
Hélico Punch : Screw Punch !
Astéro Hache : Double Piton (Harken) !
Astéro Hache : Single Piton !
Cabrer ou Récupération : Dizer Jump !
Météo Punch : Dizer Punch !
Attention, hypermétabolisme : Grendizer, power up !
Incrustochoc : Finger Attack !
Mortanium : Cyclone Beam
Victorang : Double Cutter
Delta Lame : Marine Cutter
Ecromium : Marine Beam
Vénusiak, immergation : Diving, go !
Tariéro Pulseurs : Drill Missiles !
Pyro Bombe : Spark Bomber
Goldorak, retournement : Grendizer, Scramble Turn
Accrochage : Combination Cross
Pulvonium : Back Mirror Beam ! (armement du buggy)
Mitrailleuse : Shaft Gun !
Turbopulseur : Duke Buggy Jump !
Torpidos : Buggy missile !
Torpedotron : Buggy Saucer !
Missiles Cosmos (ép 74)
Cosmonium
Cosmo Laser
Cosmo Bombes


IV] Résumé des épisodes de Goldorak saison 1.
Spoiler :

Sont mentionnés les titres originaux à la suite des titres français, les deux étant des indications quant au contenu des épisodes. Je signale utiliser les noms originaux des personnages dans mes résumés ou remarques, avec les noms vf quand cela est nécessaire. Je dirai par exemple : "dans la vf, Duke n'est pas d'accord avec Koji". Je suis malgré tout conscient que cela peut gêner la lecture de ceux qui n'ont jamais visionné Goldorak qu'en version française.


Episode 01 (évidemment non zappable)
Les frères de l'espace
Koji Kabuto et Duke Fleed

Monstronef Gil-Gil
nom en vf : Golgoth



Résumé : Koji Kabuto (Alcor en vf), ancien pilote de Mazinger Z, est attendu au Japon à l'invitation du professeur Umon (Procyon en vf), le directeur du Centre de Recherches Spatiales. Le rendez-vous est situé près du ranch du Bouleau Blanc, propriété de Danbei, un vieillard loufoque obnubilé par les OVNI et autres extraterrestres. Sur les lieux, Umon présente à Koji ses assistants, Danbei, les enfants de ce dernier (Hikaru et Goro) et son propre fils adoptif, Daisuke, qui a élu domicile au ranch. Le premier contact entre Koji et Daisuke, plutôt taciturne, ne présage pas vraiment de rapports amicaux. Ayant déjà été confronté à des extraterrestres belliqueux par le passé, Koji n'est pas surpris lorsqu'Umon lui montre au Centre une activité suspecte repérée par le télescope.

Le soir même, la Lune brille d'un rouge inquiétant. Toujours au Centre, Daisuke explique que c'est là le signal d'une attaque de Véga. Les hommes de Véga, stationnés près de la Lune, ont en effet prévu d'attaquer. Le lendemain matin, à bord du T-FO (OV-Terre en vf), une navette de conception terrienne, Koji part au devant des soucoupes de Véga, dans l'idée d'établir un contact. Mais il se fait attaquer. Daisuke se précipite alors incognito vers le Centre, pour en ressortir vêtu d'une combinaison spéciale, aux commandes de Grendizer (Goldorak en vf). Du côté des méchants, Blakki comprend en voyant ce robot que le prince de Fleed est donc sur cette planète, et lui envoie le Monstronef Gil-Gil. Koji est sauvé par Daisuke, mais s'évanouit dans la foulée. S'engage alors un combat entre Gil-Gil et Grendizer, que ce dernier remporte sans difficulté. Plus tard, remis sur pied, Koji demande à Daisuke s'il est celui qui l'a secouru. Mais l'intéressé répond par la négative...

Remarques : en vf, vers la 18ème minute, la musique accompagnant le décollage de Grendizer a été zappée. Ce qui rend cette séquence bien moins vivante, puisque l'on se retrouve avec uniquement des bruitages et des commandes d'attaques de Grendizer. Le vieux Danbei est marrant en vostfr, à sortir des mots en anglais à chaque fois qu'un OVNI approche. Il est le "président du Comité pour l'Amitié Intersidérale", ou le "Président des militants de l'amicale interstellaire" en vf. En vf, Blakki appelle le Monstronef "la soucoupe sauvage", puis utilise l'appellation de Golgoth. La référence de Koji à Mazinger Z, au début de l'épisode, est passée sous silence en vf. Vers la 12ème minute, la vf ne double pas une phrase importante de Daisuke, quand il joue de la guitare. Il dit en effet : "Je ne piloterai plus cette abomination". Sinon, Koji concède d'emblée son caractère immature avec cette phrase : "Plus on me retient, plus ça me donne envie". La 3ème image est une vue du Centre de Recherches Spatiales, d'où décolle Grendizer (à prononcer "Grendaïzeur", sans trop forcer sur le "eur").


Episode 02 (non zappable)
Le prince d'un autre monde
Qu'elle était verte ma Terre

Monstronef Gamé-Gamé
nom en vf : Antirak



Résumé : les forces de Véga ont établi leur base, baptisée Skull Moon, sur la face cachée de la Lune. Le responsable des opérations, Blakki (cf. 2ème image), doit répondre aux ordres du général Gandal, ce dernier rendant compte directement au Grand Véga, resté sur leur planète mère. Gandal possède un alter ego féminin, appelé Lady Gandal et qui se manifeste en sortant de son visage inopinément. En quittant le Centre, Daisuke est interpelé par Koji, qui veut connaître sa véritable identité. Mais, malgré un coup de poing reçu, notre héros garde son calme, puis file sur son buggy. Le lendemain, Daisuke et Koji sont réunis dans le bureau d'Umon. Le scientifique dit faire une exception en révélant au nouveau venu la vérité : Daisuke n'est pas son fils adoptif, puisqu'il vient de la planète Fleed, de la nébuleuse de Véga. Cette planète, dont il était le prince, fut ravagée par Véga, qui n'épargna pas non plus ses parents. Daisuke, Duke Fleed de son vrai nom, réussit à s'emparer de Grendizer, un engin de mort hautement perfectionné, et à s'enfuir jusqu'à rejoindre la Terre.

Là, à moitié mort, il fut recueilli et soigné par Umon, qui garda le secret. C'était il y a deux ans. A ces paroles, Koji se montre compréhensif, et présente ses excuses à son aîné pour le coup donné. Plus tard, le Centre reçoit le signal d'une attaque de Véga. Koji se précipite au ranch, où est stationné le T-FO, pour prévenir l'attaque. Mais Duke le devance et l'assomme pour lui éviter de prendre des risques. Le prince de Fleed, marqué par la tragédie de sa planète, se fait un devoir personnel de protéger sa planète d'accueil quel qu'en soit le prix. A bord de Grendizer, il ne fait qu'une bouchée des mini-FO envoyés. Réveillé par Goro, Koji apporte son soutien à Duke, malmené depuis la sortie du Monstronef Gamé-Gamé, en tirant quelques missiles. Mieux préparé cette fois, Duke défait Gamé-Gamé dans la foulée. A la suite de quoi lui et Koji se considèrent désormais comme partenaires dans la lutte contre les forces de Véga.

Remarques : en vf, Blakki dit cette fois : "Envoyez l'Antirak". A noter que dans cet épisode, le design des personnages fait vraiment pitié (Duke et Koji notamment), tellement les traits sont grossiers et approximatifs d'une scène à l'autre. C'est fort regrettable, car si on se met à la place des plus jeunes qui donneraient leur chance à cet anime (loin d'être mauvais), entre un premier épisode sans chanson et qui manque donc cruellement de rythme, et cet épisode aux dessins déplorables, il faut vraiment se montrer indulgent. Heureusement, je n'ai pas noté un tel niveau graphique par la suite, donc gageons que le responsable de ce massacre s'est fait dévorer tout cru par un Monstronef. Sinon, j'ai lu sur un site de fans que la vf aurait commis une grossière erreur, en expliquant que Duke avait subtilisé Grendizer aux forces de Véga, alors qu'il serait depuis le début de conception Fleedienne. Tout ce que je peux dire, c'est que les sous-titres de cet épisode racontent quasiment la même chose que les dialogues de la vf. Je ne peux donc confirmer ou infirmer. Dans tous les cas, cet écart, s'il existe vraiment, ne m'apparait pas vraiment significatif. Umon dit en vostfr : "Véga utilisa ensuite la technologie très avancée de Fleed, pour faire construire un engin de mort. C'était Grendizer. Il comptait s'en servir pour conquérir l'univers tout entier". J'avoue ne pas avoir saisi ce qui clocherait. Par contre, l'épisode 49 propose en vf une toute autre version à ce sujet.


Episode 03 (zappable)
La fiesta tragique
Danger au ranch du Bouleau Blanc

Monstronef Bal-Bal
nom en vf : aucun



Résumé : les forces de Véga attaquent pendant la fête donnée au ranch du Bouleau Blanc. Blakki voulait à cette occasion localiser la base de Grendizer. Bien entendu, Duke se débrouille pour envoyer le Monstronef en enfer, mais sans se faire repérer au décollage.

Remarques : apparition de Banta, un voisin du ranch, dans le rôle de l'andouille de service. Et qui accessoirement en pince pour Hikaru, ce qui naturellement énerve son père. Le Monstronef n'est pas désigné en vf. Blakki se contente de dire : "Envoyez toute la puissance", quand la vo le nomme Bal-Bal. On entend Planitronk pour l'attaque Spin Saucer. Je mentionne ça car dans mon souvenir, il était question de Planitron sans k, et pour cause, puisqu'on entendra les deux. Je ne sais pas trop pourquoi, mais je n'aime pas entendre Planitronk. Je trouve que ça ne sonne pas bien à l'oreille. La chanson de l'épisode 1 en vo est cette fois en vf ("Accours vers nous, prince de l'espace, viens vite, viens, nous aider...", suivi de "Vaaaaa combattre ton ennemi, il est moins vaillant que toi"). Personnellement, cette adaptation de la chanson est excellente. Bon, à quelques vers près bien sûr, comme : "Pour l'amour des oiseaux des fleurs, Et pour l'amour des enfants", qui font bien trop ambiance bisounours. Sans oublier le passage suivant : "Tu détruis les vilains oiseaux, A coups de Cornofulgure". Les "vilains oiseaux" sont censés représenter les Monstronefs ou Golgoth, si j'ai bien compris ? A part ça, et même si la moitié de la série (dont 80% de la saison 3) est constituée d'épisodes bigrement répétitifs, entendre cette chanson aide à faire passer la pilule. De même que les musiques en général, oeuvres d'un certain Shunsuke Kikuchi, plus célèbre pour son travail sur Dragon Ball.


Episode 04 (zappable)
L'île de la peur
Ardente est la fougue de la jeunesse

Monstronef Gol-Gol
nom en vf : Golgoth 2



Résumé : pour obliger Grendizer à sortir de sa cachette, Blakki ordonne une offensive générale sur le Japon. Koji tente d'éloigner la menace en servant d'appât avec son T-FO, mais il est pris au piège et s'écrase sur une île déserte. Duke vient à son secours, et c'est sur cette même île que la bataille se poursuivra.

Remarque : en vf, Blakki appelle le Monstronef "Golgoth 2".


Episode 05 (zappable)
Le traquenard de la mort
Amour flamboyant au soleil couchant

Monstronef Dom-Dom
noms en vf : Golgoth 3 ou Aragne



Résumé : Blakki projette de s'emparer d'un aérodrome pour s'en servir comme d'un poste avancé pour l'atterrissage et le décollage de ses navettes. Le même jour, Koji participe à une compétition aérienne sur le site convoité. Lui et les autres visiteurs sont alors retenus en otages, jusqu'à ce que Duke vienne les sauver.

Remarques : Duke ordonne à Koji de rentrer immédiatement au Centre, à cause d'une situation d'urgence, mais l'intéressé refuse, faisant passer le meeting aérien avant la sauvegarde de la Terre. Ce n'est pas une seconde crédible, et contribue à faire passer Koji pour un sombre crétin immature. A la 17ème minute, l'attaque Dizer Beam est rendue en "Ophtofisseur". Il y a de l'idée. Sinon, à la 18ème minute, Blakki dit en vf : "Aragne, enchaîne-le", en s'adressant au Golgoth. Et de rajouter vers la 21ème minute : "Nous avons perdu 4 navettes et Aragne, c'est assez !". Ce sera la seule fois qu'un Golgoth aura droit à son petit nom.


Episode 06 (zappable)
Attaque sur Perlepolis
Une âme de combattant !!

Monstronef Dam-Dam
nom en vf : Golgoth 6 (pas d'erreur)



Résumé : le général Gandal ordonne à Blakki d'attaquer Tokyo, pour forcer Grendizer à intervenir. Hikaru, qui visitait justement la capitale, est faite prisonnière au sein même du Monstronef, ainsi que Koji, venu la libérer. Duke sortira naturellement tout le monde de ce guêpier.

Remarques : en vf, Tokyo est remplacée par "Perlépolis". On notera l'apparition de la mère de Banta (Hara Arano). Mais surtout que Golgoth 4 et 5 sont mystérieusement passés à la trappe en vf, pour utiliser un moyen mnémotechnique imparable. Ou presque, comme on verra par la suite...


Episode 07 (non zappable)
Le festin des loups
Même si je dois y laisser la vie

Monstronefs Gin-Gin, Fui-Fui
nom en vf : Golgoth 7



Résumé : le capitaine Goman (Janus en vf) de la Garde Royale (Division Ruine en vf), l'unité d'élite responsable de la destruction de Fleed, s'est vu accordé par le Grand Vega le commandement du vaisseau amiral de Blakki. Relégué au rang de simple valet, ce dernier a, comme on peut le comprendre, du mal à avaler la pilule. D'autant plus que le nouveau venu déborde d'arrogance. Sans attendre, celui-ci part attaquer la Terre, escorté de quelques mini-FO, qui ne seront bien sûr que du menu fretin pour Grendizer. Face à Goman, Duke n'en mène toutefois pas large, au point de devoir se replier au Centre, en masquant sa retraite. Le 2ème round a lieu le lendemain, pour le même résultat : Duke est une nouvelle fois archi-dominé. Mais, au moment de lui porter le coup fatal, le Monstronef de Goman est lâchement atteint dans le dos par les mini-FO de Blakki. Fortement diminué, et alors qu'il voulait reprendre son combat, il est détruit par un Space Thunder de Grendizer. Lors de son rapport à Gandal, Blakki lui explique que Goman est tombé au champ d'honneur, et que nul autre que lui n'aura la peau du prince de Fleed.

Remarques : c'est la première fois que l'on voit un Monstronef piloté par quelqu'un. Hikaru remarque que Daisuke disparait chaque fois que des soucoupes volantes arrivent. J'ai trouvé la morale de Procyon à la fin, en vf, excellente : "Au festin de l'amitié, chacun peut trouver sa pitance. Mais au festin des loups, il n'y a pas de dessert". Le Monstronef Fui-Fui est détruit par celui de Goman (Gin-Gin), en début d'épisode, alors que Blakki ne savait pas encore à qui il avait affaire. La Garde Royale est reconnaissable à son insigne, visible par exemple en 4 exemplaires sur le bouclier de Gin-Gin. Sinon, si Blakki avait mis de côté son amour propre, Goldorak la série n'aurait duré que 7 épisodes...


Episode 08 (zappable)
Les radars se sont tus
Cette verte Terre qui réchauffe nos coeurs

Monstronef Dar-Dar
nom en vf : Golgoth 8



Résumé : Blakki déploie un nuage antiradar à haute altitude. Les appareils de surveillance étant rendus inopérants, Duke s'y rend pour voir ce qui cloche. Mais le nuage cache également des mines spatiales aimantées. Heureusement, grâce à l'aide de Koji, Duke se sort du piège et défait ensuite le Monstronef.

Remarques : au début de l'épisode, Duke et Koji en viennent aux mains, le pilote du T-FO n'écoutant pas la recommandation de son aîné de le laisser mener une inspection à sa place, étant mieux équipé que lui. Leur bagarre a un côté ridicule très prononcé. Le fait que Koji n'en fasse qu'à sa tête semble plaire à Danbei, qui dit apprécier son tempérament de "cheval sauvage". Pour l'anecdote, alors qu'à la fin de l'épisode, Koji a sacrifié le devant de sa soucoupe pour réveiller Duke, inconscient aux commandes de Grendizer, on voit son T-FO parfaitement intact l'espace de quelques secondes, pour renouer avec les dégâts dans le dénouement. Ce type d'erreur semble courant. D'une manière générale, le studio ne s'est pas non plus privé de réutiliser certains plans, parfois en se contentant d'en changer le sens pour donner l'illusion de nouvelles images. Pour un anime aussi daté, personnellement, ça ne me gêne pas plus que ça.


Episode 09 (zappable)
Le camp de la Lune Noire
Dépasser sa colère face à l'impardonnable

Monstronef Jir-Jir
nom en vf : Antirak



Résumé : pour assurer la sécurité de Ruby (Concordia en vf), sa planète natale, le capitaine Mineo (Euridie en vf), une femme, est victime d'un odieux chantage. Le général Gandal lui ordonne en effet une mission kamikaze : se faire sauter (à l'aide d'une "kamika-bombe" en vf) avec son Monstronef et emmener le prince de Fleed dans l'au-delà. Cependant, sa tentative est un échec. Elle est ensuite soignée et accueillie chaleureusement par les membres du ranch. Mais elle ne peut tourner le dos à sa mission, si bien que la nuit tombée, elle tente d'assassiner Duke dans son sommeil. Elle échoue à nouveau et préfère finalement déserter, touchée par la bonté des Terriens. Blakki ordonnant alors son exécution, son Monstronef s'écrasera sur Terre, avant d'exploser. Elle décèdera quelques instants plus tard, dans les bras de Duke.

Remarques : on a droit à une invention de la vf. En effet, Duke nous y explique que l'on doit parler d'Antirak quand il s'agit d'un Golgoth piloté. Et même de deux inventions, puisqu'à la fin, Blakki parle d'envoyer Golgoth 9 pour exécuter Mineo. Alors qu'on ne le verra pas, et pour cause. C'est un épisode zappable, mais tout à fait regardable, car l'antagoniste est tout en nuance, comme il y en aura d'autres du même modèle par la suite. Autrement dit, un méchant en apparence doté d'une volonté de fer, mais qui au fil du temps laisse paraitre un personnage avec des valeurs. Tout le contraire d'un Freezer, en somme. Regardable, enfin, sauf la danse archi-ridicule de Daisuke et des autres, vers la 14ème minute. Peut-être pour ça que Mineo s'est résolue à le tuer ensuite, n'ayant pu supporter un tel traumatisme. Côté adaptation encore, Blakki appelle le Monstronef juste "Antirak", tandis qu'au Centre, ils disent : "Antirak vient de décoller". Le design de Jir-Jir me fait penser à celui de démons que l'on voit dans le manga Devilman, du même auteur.


Episode 10 (zappable)
L'espion qui venait de Véga
Celui qui rêvait d'atteindre les étoiles

Monstronef Guli-Guli
nom en vf : Golgoth 10 (et non 18)



Résumé : Shin'ichi (Uranus en vf), un orphelin obnubilé par le ciel (en rapport à ses défunts parents), est manipulé par des hommes de Véga qui se servent de sa naïveté pour en faire un espion, afin de localiser la cache du T-FO, mais surtout celle de Grendizer. Le premier est trouvé, dans une grange du ranch, mais on y accorde finalement que peu d'importance. Shin'ichi tente alors de s'infiltrer dans le Centre mais est repéré par Koji, et tous deux tombent à l'eau. Duke les sauve de la noyade. Shin'ichi est ensuite enlevé à bord du Monstronef, mais bien sûr Duke le neutralise et libère l'enfant.

Remarque : c'est quoi ce prénom ridicule pour un gamin (Uranus) ?! Autant certains noms sont bien trouvés, mais là...


Episode 11 (zappable)
Le jour où le soleil s'arrêta
Le démon dans le soleil noir

Monstronef Bari-Bari
nom en vf : Golgoth 11



Résumé : Gandal ordonne à Blakki de lancer une offensive durant l'éclipse solaire à venir, pour détruire les observatoires. Anticipant la riposte de Grendizer, cette éclipse est également censée affecter ses commandes, dans le cône d'ombre lunaire, cette machine fonctionnant visiblement à l'énergie solaire. Le plan fonctionne. Le vaisseau amiral de Blakki essaie de détruire Grendizer, en panne, pendant que le Monstronef se charge de le maintenir dans le cône d'ombre. Koji offre un répit à Duke en réfléchissant des rayons du soleil sur Grendizer pour lui redonner un peu d'énergie. L'éclipse sur le point de se conclure, le Monstronef essaie de se suicider sur Terre en agrippant Grendizer, mais celui-ci se libère de son étreinte, si bien que son assaillant explose tout seul. A la suite de quoi Duke tente de pulvériser le vaisseau amiral, mais il finit par se raviser, une douleur au bras le forçant à rentrer.

Remarques : la blessure au bras de Duke refera parler d'elle. A la fin de l'épisode, Koji déconseille à Duke de poursuivre l'offensive avec le vaisseau amiral, compte tenu des risques déjà encourus. Duke lui répond en vf : "ça, c'est mon affaire". On peut dire que l'un comme l'autre sont de vraies têtes de mules ^^. A noter une erreur dans la vf, quand on entend Duke y dire : "Je crois que j'ai le bras cassé", pour expliquer son retour au Centre. Dans la vo, il dit juste : "Bon, d'accord".


Episode 12 (zappable)
Du sang sur la neige
La fillette qui traversa l'arc-en-ciel

Monstronef Gani-Gani
nom en vf : Golgoth 12



Résumé : Gandal projette d'installer une base de missiles à guidage radar au sommet d'une montagne, qu'il sait relativement proche du site de décollage de Grendizer. L'idée est donc de pouvoir l'abattre aussitôt repéré. Le Monstronef Gani-Gani est chargé de déblayer la zone. Dans sa tâche, une avalanche se produit, au cours de laquelle les parents de la petite Miyuki (Cassiopée en vf) perdent la vie. La fillette est alors recueillie au ranch. Mais elle a perdu goût à la vie, en cette période de fête de Noël. Le Monstronef vaincu, Koji, déguisé en père Noël à bord de son T-FO remodelé en traîneau (avec les cerfs en bois qui vont bien), et Duke, en prince "charmant" tel que rêvé dans le journal intime de Miyuki, se chargeront de lui redonner le sourire.

Remarques : en vf, Koji est un vrai crevard. La fillette n'a que 50% de chances de survivre à une lourde opération au cerveau, et on fait dire à Koji "qu'il faut la tenter, pour qu'elle puisse nous raconter ce qui s'est passé à l'observatoire". Duke, le ton grave, lui répond : "Réjouis-toi, tu l'auras ton témoin". Y a que moi que ça choque ?! Plus léger, Duke dit une phrase avec la voix de Koji vers la 7ème minute. Je n'ai pas précisé, mais c'est dans la vf bien évidemment. La technique de camouflage de Golgoth 12 est appelée "camoufl' Anivogal". Mais où sont-ils allés la chercher, celle-là ? La fin de l'épisode est assez spéciale. L'arc-en-ciel fait référence à une "route" séparant Koji de Duke, que Miyuki devait traverser toute seule, suite à son opération l'ayant clouée dans un fauteuil roulant. La route symbolise en quelque sorte le retour à la vie pour la fillette. Autant peut-on concevoir les modifications mineures de Grendizer et du T-FO pour les transformer en traîneaux, mais pour ce qui est de l'arc-en-ciel, comment s'y sont-ils pris ? Assurément la fin d'épisode la plus extravagante de la série.


Episode 13 (zappable)
Par le fer et par le feu
Grendizer dans la ligne de mire

Monstronef Geru-Geru
nom en vf : Antirak



Résumé : Blakki envoie sur Terre le Monstronef Geru-Geru ("Antirak héliocapteur" en vf). Celui-ci peut canaliser l'énergie solaire pour s'en servir ensuite comme d'une arme. Le Monstronef sème donc la pagaille en causant des incendies. De son côté, Daisuke fait passer la vie d'un cheval à naître (pendant une nuit) avant la protection de la Terre, et se retrouve donc à devoir réparer Grendizer pendant le combat même ! C'est une nouvelle fois Koji qui lui sauve la mise, en renvoyant à Geru-Geru ses rayons grâce à un miroir placé à la base de son T-FO. Grendizer de nouveau opérationnel, Duke détruit l'ennemi facilement, d'un Double Piton. Au ranch, Koji reçoit une lettre d'une vieille connaissance, Boss, qui lui annonce sa visite pour le nouvel An.

Remarques : au début, en vf, Danbei sort quelques répliques bien marrantes comme, après avoir vu de la fumée, "Vu la dimension des volutes de fumée, je mettrais mon scalp à couper que c'est une attaque des Cheyennes extraterrestres". A l'échelle de la série, en vf, plusieurs dizaines de répliques ou phrases n'ont pas été adaptées. Par exemple, quand Koji parle depuis son T-FO. Ce qui donne lieu parfois à des passages sans vie, un peu dans le style de la fin de l'épisode 1 avec la musique zappée. Sinon, tant Umon que Blakki appellent le Monstronef "Antirak".


Episode 14 (zappable)
Le jour du soleil levant
Boss-Borot débarque !!

Monstronef Dori-Dori
nom en vf : Golgoth 14



Résumé : en ce jour de célébration du nouvel An, à la mode japonaise, Koji reçoit la visite de 3 amis, Boss, Nuke et Mucha (Bélier, Coker et Setter en vf), venus à bord de Boss-Borot, un robot qu'ils ont bricolé, à l'apparence plutôt loufoque. Bien sûr, que serait un jour de nouvel An sans la petite visite de courtoisie d'un Monstronef ? Bref, Grendizer détruit Dori-Dori, même si Boss-Borot s'y est essayé mais en vain.

Remarques : en vf, on parle bien de "tradition japonaise". Donc c'était bien la peine de remplacer Tokyo par Perlepolis dans l'épisode 6. C'est sous-entendu depuis le début, mais ici il est clair qu'Hikaru en pince pour Duke, enfin Daisuke pour elle. En vo, Boss évoque son implication passée aux côtés de Mazinger Z et Great Mazinger.


Episode 15 (zappable)
Akerebe la rouge
Lettre à ma chère mère

Monstronef Gal-Gal
nom en vf : Golgoth 15



Résumé : Gandal ordonne au capitaine Yara (Eudix en vf), un sismologue fait prisonnier, de déclencher un séisme dévastateur sur Terre, grâce à l'amplificateur de séismes qu'il a mis au point. Yara est cependant un homme d'honneur, et refuse que ses recherches servent de tels desseins. Mais les hommes de Véga, jamais à court de chantages ignobles, le menacent d'envoyer sa famille sur la planète Red Ghost (Akérèbe la rouge en vf), une planète où les opposants à l'empire sont condamnés aux travaux forcés. Sur Terre, il propose à Duke de se rendre, afin d'éviter le désastre annoncé. Le prince de Fleed dépose donc les armes et est fait prisonnier. Mais Blakki ne l'entend pas de cette oreille et confirme le déclenchement prévu du séisme, sur la plaine de Kanto (Géode en vf). Anticipant cette situation, Yara confie le détonateur à Duke, et rédige une lettre à sa mère, expliquant qu'il ne peut sacrifier des millions de vies. Il est alors mis aux arrêts. Blakki lui confie sournoisement que sa mère est déjà morte, sur Red Ghost, et lui fait subir un lavage de cerveau. Koji sauve Duke de sa mise à mort, et ce dernier livre donc bataille avec le Monstronef de Yara. Heureusement, le séisme est empêché (sans détonateur), tandis que Yara, dans un moment de lucidité, choisit de se laisser mourir dans l'explosion de son appareil.

Remarques : un sbire de Blakki, Busshi, a le même nom en vf. Eudix est doublé par celui qui fait la voix du Doc dans Retour vers le futur.


Episode 16 (zappable)
Le fiancé de la mort
La cloche de l'amour résonne dans les coeurs

Monstronef Furu-Furu (il est piloté)
nom en vf : Golgoth 16



Résumé : Kaori (Capella en vf), la fiancée d'Akira Hayashi (Argoli en vf), est manipulée à distance grâce à un dispositif de contrôle ("encéphalopulseur" en vf), placé par des hommes de Véga dans sa barrette. On la charge ainsi d'espionner le Centre. On la forcera ensuite à prendre le professeur en otage, mais son amour pour Akira aura raison de la contrainte mentale exercée. S'ensuit le traditionnel combat contre le Monstronef.

Remarques : Danbei parle bien du Texas en vf. Pourquoi remplacer Tokyo par Perlepolis, mais parler du Texas ? Cela posait-il un problème ? Hayashi a la voix du doubleur d'Obi-Wan Kenobi dans la trilogie originale de Star Wars. L'attaque Dizer Kick est adaptée en "Achiléochoc" (Akiléochoc).


Episode 17 (zappable)
La chevauchée infernale
Sauvons cette petite vie fragile !

Monstronef Giba-Giba
nom en vf : Golgoth 17



Résumé : Gandal ordonne à Blakki d'installer une base avancée, dans une vallée à proximité du ranch, afin de localiser Grendizer plus facilement. Du côté du ranch, Danbei charge Hikaru, Goro, Koji et Daisuke d'aller emmener les chevaux se dégourdir les jambes (on est toujours en hiver). Au même moment, le Monstronef exécute sa mission, et doit raser une ville. Duke fait alors d'une pierre deux coups : empêcher l'avancée du Monstronef, et donc sauver les citadins, et sauver Koji et Goro, qui essayaient d'empêcher le cheval Sandy de tomber dans une crevasse. Inutile de préciser que Giba-Giba finit en pièces détachées.

Remarques : vers la 4ème minute, en vf, Hikaru dit à Daisuke : "Tu changes d'avis comme de chemises". Il est pourtant toujours habillé pareil. Il serait peut-être temps que Koji se rende compte que les missiles de pacotille de son T-FO sont inefficaces face aux Monstronefs. J'ai lu à plusieurs reprises que "Goldorak" avait bidé au Japon, mais je peux comprendre que les Japonais n'aient pas apprécié que le héros de Mazinger Z et Great Mazinger ait droit à un tel traitement dans cette série dérivée. Ce serait comme imaginer Son Goku ou Seiya dans un spin-off, jouer les faire valoir. Ceci dit, Duke est un héros très crédible, nuancé, donc la faute ne vient pas de son personnage. Non, le problème c'est vraiment l'attitude ou le caractère que l'on prête à Koji. Il est présenté comme quelqu'un de totalement immature, et qui se lance toujours dans l'action sans jamais réfléchir. Je n'ai pas regardé Mazinger Z, juste vu l'OAV où il fait équipe avec Devilman, donc je ne sais pas si c'est fidèle au personnage. Sinon, le cheval Sandy a le même nom en vf. Au moins, ils n'ont pas poussé le bouchon jusqu'à l'appeler Pégase. On notera l'invention des "maxi Cornofulgure" et "hyper Cornofulgure", toujours pour Space Thunder.


Episode 18 (zappable)
Le nouveau temps des cavernes
En avant !! La route secrète numéro 7

Monstronef Gadé-Gadé
nom en vf : Golgoth 18



Résumé : Koji est capturé par des hommes de Véga ayant pris possession de corps de Terriens. Ils lui injectent du Végakron, une substance permettant de le manipuler à distance grâce aux ondes électromagnétiques émises par l'antenne située sur la tête du Monstronef. Il a pour ordre de transmettre, via un émetteur, l'emplacement du site de décollage de Grendizer, à savoir le Centre de Recherches Spatiales. Ce qui, du fait de sa spécificité, aurait déjà dû mettre la puce à l'oreille des méchants depuis au moins 15 épisodes. Il s'exécute, avant d'être ligoté par Duke. Mais il est donc trop tard, et tant le ranch que le Centre sont la cible des navettes ennemies. Le secteur quadrillé, Duke ne peut décoller depuis la route de lancement habituelle, tandis que les autres sont surveillées (il y en a 8 en tout). Il emprunte alors la route secrète numéro 7, aménagée au sein d'une caverne longue de plusieurs kilomètres. Pendant ce temps, Koji se libère et tente d'assassiner le professeur Umon. Mais heureusement, Duke détruit le mécanisme en question sur le Monstronef, et lui règle son compte dans la foulée. Tout finit bien.

Remarques : sans explication aucune, Duke se retrouve avec les yeux et les cheveux verts l'espace de quelques secondes, juste avant de sauter dans Grendizer, au Centre. C'est dans cet épisode que nous découvrons l'armement du buggy qu'il utilise.


Episode 19 (zappable)
Le village écrasé
L'aérolithe de la peur

Monstronef Goz-Goz
nom en vf : Antirak 19



Résumé : un astéroïde se dirige tout droit vers la base de Skull Moon. Gandal panique et décrète l'évacuation immédiate. Mais Lady Gandal, au cerveau toujours bouillonnant, l'arrête et lui expose son plan une fois de plus machiavélique. En détruisant l'astéroïde à l'aide de missiles, elle espère que les fragments iront raser la surface de la Terre, facilitant ainsi leur invasion future. Le plan est mis en oeuvre. De son côté, Duke se charge de pulvériser les plus gros fragments. Malheureusement, il ne peut empêcher la destruction du village de Mankichi (Dofinor en vf), un jeune orphelin solitaire qui lui évoquait son propre passé. Quant au Monstronef Goz-Goz, il est rapidement terrassé par Duke.

Remarques : la technique Dizer Punch devient en vf "poing pelleteuse". Vers la fin de l'épisode, les pilotes des mini-FO, paniquant à l'approche de la soucoupe de Koji, meurent en se rentrant les uns dans les autres...


Episode 20 (zappable)
Terre en danger
L'évasion périlleuse de la montagne enneigée

Monstronef Bedo-Bedo
nom en vf : aucun



Résumé : Gandal a fait mettre en place sur la Lune tout un dispositif devant permettre, le jour J, de la rapprocher de la Terre d'environ 50 000 kilomètres. L'attraction lunaire s'amplifiant, il s'attend à causer d'immenses dégâts sur la planète bleue (tremblements de terre, éruptions volcaniques, raz de marée). Mais Blakki doit également faire installer un dispositif complémentaire sur Terre. Bien entendu, Koji et Duke s'en mêlent. Blakki, à bord du Monstronef Bedo-Bedo, menace Duke de tuer son compagnon, fait prisonnier, s'il ne se rend pas. Koji lui dit de penser à la Terre avant sa personne, mais Duke cède. Finalement, au moment de leur exécution, les deux parviennent sans mal à se libérer. Duke détruit le Monstronef et l'installation, tandis que Blakki s'échappe à bord d'une capsule de secours.

Remarques : on est en droit de se demander comment Blakki a fait pour se louper à ce point, alors qu'il avait ses deux ennemis à portée de tirs de son Monstronef. Vers la 10ème minute, les cheveux de Duke se teintent une nouvelle fois en vert, avant qu'il n'embarque dans Grendizer. Une fantaisie ? Sinon, la vf nous gratifie d'un Astéro Hache pour Single Piton.


Episode 21 (zappable)
Les continents submergés
Combat décisif sous l'aurore boréale

Monstronef Gedo-Gedo
nom en vf : aucun



Résumé : Gandal ordonne à Blakki d'utiliser le réflecteur solaire ("héliodardeur" ou "héliocapteur" en vf) afin de faire fondre les glaciers du pôle Nord et déclencher en conséquence de gigantesques tsunamis à même de submerger les continents. Duke défait le Monstronef mais, encore une fois, Blakki s'enfuit à bord d'une capsule de secours. Ensuite, le prince de Fleed détruit l'héliocapteur, et retourne au ranch en vitesse délivrer un médicament pour un cheval qui en avait grand besoin.

Remarques : la pénicilline que Duke doit aller récupérer pour soigner un cheval atteint de pneumonie est appelée en vf "cosmocilline". Si on y prête attention, on voit écrit "penicilln" (avec deux l et un i manquant) sur la boîte, vers la 23ème minute. C'est écrit sans faute vers la 9ème minute. Les musiques habituelles lors des combats ou quand Duke s'élance dans Grendizer depuis le Centre sont ici modifiées. En vf, on a droit à "Goldorak, mega mach" pour "Grendizer, power up". Il va jusqu'à mach 9. Le Monstronef est piloté par Blakki, et n'est pas numéroté en vf. Je n'ai pas cherché à comprendre la différence entre l'héliodardeur et l'héliocapteur, s'il y en avait une. Il y a eu tellement de coquilles jusque-là.


Episode 22 (zappable)
Les massacreurs du ciel
Le courage d'une fleur solitaire

Monstronef Giro-Giro
nom en vf : Golgoth 22



Résumé : Gandal, sur un plan comme souvent de Lady Gandal, ordonne à Blakki de s'emparer du convergeur magnétique ("magnéticapteur" en vf), développé au Centre de Recherches du professeur Tachibana (Armiléran en vf) et conçu pour créer une barrière spatiale magnétique. Le convergeur est intallé sur le Monstronef, avec Tachibana retenu en otage à l'intérieur. En face, Duke, épaulé par Koji, dispose d'un disperseur fabriqué par Umon ("magnétifisseur" en vf), pour neutraliser le dispositif adverse. Au bout du compte, Duke décapite le Monstronef, tout en préservant la tête où se trouvait Tachibana. Tout rentre dans l'ordre.

Remarque : Duke emprunte à nouveau la route numéro 7. Comment ça on s'en moque ? Ils ont bien fait un épisode entier pour présenter cette fameuse route secrète, alors si, c'est important. Sinon, le titre original fait référence à une fleur, près du ranch, ayant fleuri malgré la neige, et dont se sert Daisuke pour expliquer à Goro ce qu'est le véritable courage. Banta avait en effet provoqué Daisuke en affirmant que jouer de la guitare, c'était bon pour les "poules mouillées". Il voulait même se battre contre lui, pour impressionner Hikaru. Mais l'intéressé est resté impassible, ce qui a déçu Goro, au point qu'il en verse quelques larmes. L'attitude de Banta ne se justifie pas vraiment, même pour épater Hikaru.


Episode 23 (non zappable)
Le déluge des nouveaux mondes
Les cris de Hikaru dans les flots en folie

Monstronef Gis-Gis
nom en vf : Antirak 23



Résumé : à la suite d'une première bataille contre Grendizer, les ordinateurs de Blakki en ont déduit que sa base se situait dans une zone dans un rayon de 10 kilomètres. Son objectif est alors d'inonder cette zone en détruisant les 3 barrages qui la surplombent. Heureusement, une catastrophe est évitée, puisque Grendizer détruit le Monstronef avant que celui-ci n'en finisse avec le barrage supérieur. A la fin, Hikaru, qui harcelait Daisuke pour savoir ce qu'il cachait, comprend pourquoi il devait garder son identité secrète, et promet de ne pas l'ébruiter.

Remarques : la route numéro 7 est une nouvelle fois empruntée. Un épisode charnière car c'est dans celui-ci qu'Hikaru apprend la véritable identité de Daisuke. Et on peut dire que quand elle veut quelque chose, elle l'obtient. Elle fait la tête à Daisuke après qu'elle lui ait demandé où il était parti (affronter le Monstronef), et lui de se montrer évasif. Honnêtement, à part sa voix française tout juste supportable, j'ai trouvé que le personnage d'Hikaru était très réussi. En fait, il met même à l'amende énormément de rôles féminins dans des anime plus récents. Vers la 14ème minute, Hikaru, choquée d'apprendre la vérité, interdit à Daisuke de la toucher. Ce dernier réagit en la traitant d'idiote et en la giflant (n'importe quoi). Il semble toutefois aussitôt regretter son geste. La jeune femme s'évanouissant dans la foulée, et la pluie tombant, Daisuke la met à l'abri dans une grotte, allume un feu, et surtout lui retire ses vêtements trempés. A son réveil, Hikaru lui demande comment il a osé la déshabiller, et l'intéressé se justifie en disant qu'elle serait morte de froid sinon (il en faut pas beaucoup). S'ensuit son explication sur ses origines, et pourquoi Véga en a après lui. Hikaru lui pardonnera réellement après qu'il ait sauvé tout le monde de la catastrophe.


Episode 24 (zappable)
L'exécuteur
Duke Fleed dans la tourmente !

Monstronef Dogu-Dogu
nom en vf : aucun



Résumé : le Grand Véga charge personnellement le lieutenant Whiter (superintendant Sogradi en vf) d'éliminer Duke, au grand dam de Blakki, qui déteste voir quelqu'un marcher sur ses plates-bandes. Whiter a participé à l'invasion de Fleed et au massacre des proches de Duke. Son plan consiste à prendre l'apparence d'un spécialiste de l'espace, le bien nommé docteur Space (Zénith en vf), pour infiltrer le Centre incognito. Duke le défait en se servant de Grendizer et du Spazer (le module aérien), pour prendre son Monstronef en sandwich et le faire exploser.

Remarques : à noter le taux de survie ahurissant des mini-FO en mission, depuis le début de la série, qui flirte avec les 0%. Sinon, le lieutenant Whiter ne savait même pas à quoi ressemblait Duke. Du coup, il s'imagine que Danbei est peut-être celui qu'il cherche, avant de se raviser et comprendre que c'est le soi-disant fils d'Umon. Il n'y avait pas la photo du prince de Fleed quelque part, l'ennemi numéro 1 à abattre ? L'attaque Melt Shower, au nom pourtant inchangé quand Grendizer tournoie, est ici adaptée en Voltogyre (au lieu de Megavolt). Vers la fin, on entend "Rétro Spass" pour Spazer Cross.


Episode 25 (non zappable)
Les amoureux d'Euphor
La fleur de l'amour brille dans le ciel

Monstronef : aucun nom cité



Résumé : Nayda (Aphélie en vf), une amie d'enfance de Duke, est chargée de son assassinat. Bien sûr, les hommes de Véga lui ont fait subir un lavage de cerveau (elle a été "céphaloconditionnée" en vf). Ses retrouvailles avec Duke sont d'abord des plus chaleureuses, jusqu'à ce qu'elle aborde la mort de son frère, Sirius (Nadir en vf), ce qui bouleverse Duke. Mais ce qui suit va l'achever. Répétant la confidence qui lui a été faite par le Grand Véga, lors de son conditionnement, elle apprend à son ami que les Monstronefs sont animés par des cerveaux de Fleediens, reprogrammés. Gil-Gil (Golgoth 1 en vf), aperçu dans le tout premier épisode, contenait ainsi le cerveau de son petit frère. Duke est sous le choc et semble subir un véritable traumatisme, en plus des coups que Nayda lui a donnés, car elle lui en veut terriblement pour la mort des Fleediens et l'accuse d'avoir pris la fuite lors de l'invasion lancée par les forces de Véga.

Il était très attaché à Sirius, et se considère comme un traître, restant prostré dans une cellule (un passage très bien rendu et très crédible). Au point qu'Hikaru dise que seuls des électrochocs le sortiraient de là. Umon fait opérer Nayda pour lui retirer l'implant que Véga lui avait mis dans le cerveau. Koji propose au professeur de piloter Grendizer à la place de Duke, car les forces de Véga en profitaient justement pour attaquer le Centre. Mais Grendizer lance un rayon empêchant toute approche. De son côté, Duke subit le traitement à base d'électrochocs, et revient à son état normal. A la fin, Nayda, à nouveau lucide, se sacrifie en faisant sauter sa navette contre une escadrille de Véga emmenée par un Monstronef. En guise de dernier adieu, Duke dessine le nom de son amie dans le ciel (en japonais), avec Grendizer.

Remarques : dans cet épisode, les soldats de Véga disparaissent une fois morts, comme dans la série Les Envahisseurs. Nadir est le point opposé au zénith. Aphélie dit qu'Euphor a été attaquée par les "ovnis de Sticadès" au lieu de Véga. Toujours en vf, on fait dire une phrase à Hikaru avec la voix de Nayda. Duke explique que personne à part lui ne peut approcher Grendizer, sous peine de finir carbonisé. Le truc des cerveaux greffés sur les Monstronefs, c'est bien quelque chose que n'aurait pas renié un savant fou comme Nova, dans Gunnm. Par rapport à cette histoire, on ne sait pas si c'est la vérité, ou simplement un stratagème du Grand Véga pour pousser Nayda à bout. Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé assez nul que Nayda pleure la mort du cerveau de son frère et en veuille à Duke de l'avoir détruit. Procyon parle "d'ultrachocs" en vf. Mais rien de bien méchant, puisque cela a dû faire moins mal qu'un picotement, vu que Duke restait immobile et sans réaction. C'est le meilleur épisode jusque-là.


Episode 26 (non zappable)
Les bords de l'abîme
Skull Moon attaque

Monstronefs Gido-Gido, Uru-Uru, Hado-Hado
nom en vf : Golgoth 26



Résumé : le professeur Umon charge Koji et Hayashi d'une mission scientifique autour de la Terre, à bord d'une fusée conçue dans le plus grand secret. C'est la première étape d'un projet de 3 ans, permettant à terme d'installer une station orbitale pouvant accueillir un T-FO. Bien sûr, Koji et Hayashi sont attaqués pendant leur mission, ce qui force Duke à intervenir. Le Monstronef Gido-Gido détruit ainsi la station. Apprenant de ses erreurs, Blakki envoie le Monstronef Hado-Hado pour anéantir le Centre et le ranch, pendant que Grendizer se bat dans l'espace. Un rien prudent, il envoie également un autre Monstronef, Uru-Uru, seconder le premier. Hikaru, blessée par un tir de Hado-Hado, doit recevoir une transfusion sanguine. Koji se rend donc en ville chercher du sang de type O. Sur Terre, Duke finit par détruire Gido-Gido d'un Double Piton. Mais Uru-Uru ligote Grendizer dans la foulée, pendant qu'Hado-Hado l'attaque. De son côté, Blakki jubile enfin, se délectant de sa victoire annoncée.

Remarques : c'est un épisode en deux parties. En sachant que Koji et Hayashi seraient à portée de tirs des méchants, dans leur station, c'était quand même du foutage de gueule cette idée de scénario. La fusée est baptisée "Bouleau Blanc". En vf, les Monstronefs Uru-Uru et Hado-Hado n'ont pas droit à leur numéro. Danbei est le "président du Comité pour l'Amitié Intersidérale". Je le rementionne ici, car c'est le dernier épisode où il en sera ainsi, à cause de l'attaque des Monstronefs sur son ranch et, bien sûr, sa propre fille. Danbei hait désormais les soucoupes.


Episode 27 (non zappable)
Vaincre ou périr
Grendizer contre-attaque !

Monstronefs Uru-Uru, Hado-Hado
noms en vf : Golgoth 27, Golgoth 28



Résumé : le T-FO est détruit par les Monstronefs, mais Koji a pu s'en éjecter à temps. Grendizer, endommagé, est laissé dans une caverne. Finalement, Hikaru est sauvée grâce à une transfusion du sang (extraterrestre) de Duke, dont la compatibilité étonne les scientifiques présents sur place. Il a pourtant un groupe sanguin différent de ceux connus. Blakki prend possession du Centre et torture Umon en le plaçant dans une centrifugeuse, pour lui faire dire où se cache le prince de Fleed. Hikaru révèle à Koji qu'elle est au courant concernant la véritable identité de Daisuke. Puis elle fait diversion pour permettre à Duke de libérer Koji et Umon, et surtout de réparer Grendizer, en gagnant du temps directement auprès de Blakki. Cette fois, Grendizer bat d'abord Uru-Uru en s'isolant avec lui dans une caverne, pour l'affronter en un contre un. Et détruit ensuite Hado-Hado en l'envoyant se fracasser et exploser sur le vaisseau amiral où se trouvent Gandal et Blakki. Un Space Thunder met leur vaisseau en feu. Blakki, résolu à vaincre ou périr, presse Gandal de s'enfuir à bord d'une navette. Grendizer lance alors une triple attaque quasi simultanée : Hand Beam, Melt Shower et Space Thunder, et atomise le vaisseau amiral et donc Blakki avec. De ces attaques, Gandal en ressort défiguré.

Remarques : en vf, Blakki appelle Hado-Hado Golgoth 28, et nous sort également un : "Golgoth 27, prends-le en chasse". A la fin, en vf, on a droit à "Hélico Punch" pour Screw Crusher Punch. On clôt ici la saison 1. C'est un double épisode très regardable, avec une seule fausse note : la frêle Hikaru qui met KO 3 soldats de Véga. On y croit tous...




V] Résumé des épisodes de Goldorak saison 2.
Spoiler :

Episode 28 (non zappable)
Les nouveaux maîtres des ténèbres
La cloche du diable résonne dans la nuit

Monstronef Bel-Bel
nom en vf : les humanoïdes



Résumé : le professeur Zuril (commandant Horos en vf), comme Blakki et Gandal avant lui, considère l'établissement d'une base avancée sur Terre comme une priorité. Même si Grendizer représente encore et toujours un obstacle. Un jour pluvieux, Danbei emmène ses enfants et Daisuke dans un village quasi abandonné, où se trouve le cimetierre où reposent sa défunte épouse et ses ancêtres. C'est justement ce site qui a été choisi par Zuril pour accueillir la base. Le Monstronef Bel-Bel est constitué d'une myriade d'éléments à peine plus grands qu'une main. Les Bel-Bel prennent donc possession du village et commencent à raser les maisons et vont même jusqu'à désintégrer un pauvre chien. Duke riposte à bord de Grendizer, mais les Bel-Bel, de par leur taille et leur agilité, prennent le dessus. Mais ils commettent l'erreur de se réunifier, ce qui donne l'occasion à Duke d'en terminer avec ce Monstronef à l'aide d'un Space Thunder. De son côté, Koji s'attelle à la construction d'une nouvelle soucoupe, mais la tâche s'annonce compliquée.

Remarques : Gandal, précédemment défiguré, conserve néanmoins le même visage. Mais c'est Lady Gandal, rebaptisée en "nouvelle Lady Gandal", qui a une apparence refaite à 100%. Elle est toujours appelée Minas. Zuril est amené à durer. Son oeil gauche renferme en réalité un petit ordinateur. Danbei est désormais le "président de l'Association de Défense de la Terre", ou le "président du Comité Anti-Extraterrestres" en vf. Son personnage est certes mineur, mais il remplit son rôle (de nous détendre ou faire sourire) à la perfection. Les Bel-Bel ont beau parler, ils n'ont rien de ressemblant à un être humain, donc le nom d'humanoïdes est très mal choisi. Sinon, alors que Duke annonçait un combat d'usure, finalement son Grendizer détruit Bel-Bel d'un simple Space Thunder. Un peu décevant...


Episode 29 (zappable)
L'oiseau de feu
Adieu, ami de l'espace !

Monstronef Dera-Dera
nom en vf : Antérak 129 (pas d'erreur)



Résumé : le capitaine Haruk (commandant Atlas en vf), de la planète Dera, est chargé d'éliminer le prince de Fleed. Le plan consiste d'abord à lui (Haruk) donner l'apparence d'un enfant, grâce à un compresseur moléculaire. Pour ne pas éveiller les soupçons, il va jusqu'à fréquenter la même école que Goro, en se faisant appeler Haruo Deura (Salta Idura en vf). L'accès au Centre étant régie par un système de surveillance, Zuril lui ordonne de cybernétiser un pigeon blessé recueilli par la classe de Goro, ce qu'il fait bien malgré lui, pour s'en servir comme d'un robot espion. Il se trouve en effet avoir une passion pour les colombes. Haruo est accusé par les garçons de sa classe d'avoir tué le pigeon. Devant l'absence de réponse, seul Goro lui accorde le bénéfice du doute. Jusqu'à ce qu'il trouve des plumes d'oiseau près du refuge de son "nouvel ami". Le rajeunissement étant à durée limitée, Haruo redevient adulte devant Goro, le ligote en vue de le tuer, mais n'y arrive pas et finalement le presse de s'enfuir. A lieu ensuite le traditionnel combat du Monstronef contre Grendizer. Haruk meurt dans l'explosion de celui-ci, après avoir été déstabilisé quand Duke lui a rappelé qu'il s'était abaissé à tuer une innocente tourterelle ("Un homme qui tue des oiseaux n'a rien de valeureux !").

Remarques : en vf, Zuril dit bien : "Préparez-vous à expédier Antérak 129". Umon parle bien d'Antérak lui aussi, et non d'Antirak. Screw Punch est rendu en "Hélico Punch", tandis qu'Haruk dit "Astéro Chaîne" pour "Chain Thunder".


Episode 30 (non zappable)
La pierre de foudre
La ballade de la cicatrice rouge

Monstronef Goda-Goda
noms en vf : Antérak 127 ou 130 (pas d'erreur)



Résumé : Zuril fait installer le "dispositif Spark", une pierre de foudre renfermant une grande quantité d'énergie électrique, qu'on trouve sur la planète Goda, dans le Monstronef logiquement baptisé Goda-Goda. Pendant ce temps, Koji veut tester sa nouvelle soucoupe, malgré la pluie et l'orage qui gronde, et n'écoute pas les conseils de Duke de reporter son essai. La foudre s'abattant alors de plein fouet sur la soucoupe, Duke en écarte Koji in extremis. Mais, dans la foulée, une poutrelle lui tombe sur le bras droit, ce qui réveille aussitôt une vieille blessure. Koji lui demande de pardonner sa maladresse. Un peu plus tard, au Centre, Umon ordonne à Duke de partir affronter le Monstronef, mais notre héros ressent une violente douleur au bras puis s'effondre. Pendant que Duke est cloué au lit, le Monstronef saccage la ville la plus proche. Remis sur pied grâce à un traitement provisoire d'Umon, Duke explique que sa blessure, une cicatrice rouge d'origine radioactive, date de l'invasion de Fleed. C'est la cicatrice causée par le tir d'une arme appelée Végatron (lasernium en vf). Duke viendra ensuite naturellement à bout du Monstronef. A la fin, il confie à son père adoptif que lorsque sa cicatrice rouge atteindra son coeur, c'en sera fini. Umon ne peut retenir ses larmes...

Remarques : en vf, Zuril dit : "Préparez Antérak 127 pour l'attaque", tandis que Gandal l'appelle "Antérak 130". La roche est appelée "trinitite" en vf. Le Koji qui n'en fait qu'à sa tête, au moment d'essayer sa soucoupe, c'est assez pénible. Heureusement qu'il demande pardon. Sa soucoupe était désarmée et s'est finalement échouée dans une rivière face au Monstronef. C'est Danbei qui le récupèrera à cheval. La chanson de fin d'épisode, en japonais, est "la ballade de la cicatrice rouge". Sinon, vous avez sans doute remarqué comment cette saison 2 commence fort au niveau des noms des Golgoth.


Episode 31 (zappable)
Don Quichotte de l'espace
L'amitié de Boss fleurit dans le ciel

Monstronef Rai-Rai
nom en vf : Golgoth 31



Résumé : les amis de Koji perfectionnent leur robot, celui aperçu dans l'épisode 14, dans l'idée de le lui confier quelques temps, en attendant sa nouvelle soucoupe. Des espions de Véga les remarquent en chemin, si bien que Gandal ordonne le déploiement de l'habituelle escadrille de mini-FO kamikazes, accompagnée bien sûr d'un Monstronef. Après avoir accueilli comme il se doit la bande, Koji se retrouve au poste de pilotage de Boss-Borot, avec à ses côtés Boss et Banta. Boss-Borot ne fait cependant presque que de la figuration, étant donné qu'il est loin d'être au point. Toujours positif, Duke, qui s'est farci le gros du boulot, remercie quand même Boss pour le coup de main.

Remarques : c'est la dernière apparition de Banta. Boss-Borot v2 est baptisé "Béliorak" en vf, du nom de Boss (Bélier). Danbei est marrant à essayer de canarder des mini-FO avec une mitrailleuse, lui qui accueillait à bras ouvert tout ovni, même menaçant. On ne touche pas à sa fille impunément. C'est un épisode très second degré.


Episode 32 (zappable)
La reine fantôme
Tire sur ta mère !

Monstronef Zau-Zau
nom en vf : Golgoth 32



Résumé : Gandal fait équiper un Monstronef d'un générateur de mirages ("psycho-leurres" en vf). Bien que plus jeune, son pilote, le capitaine Marine (Astrida en vf), est un sosie de la reine Fleed, la défunte mère de Duke. Face à Grendizer, Marine crée des répliques fantômes de son Monstronef, ce qui plonge Duke dans la confusion. Elle l'attire ensuite au sol grâce à un mirage d'une ville Fleedienne, puis tente de le convaincre qu'elle est bien sa mère. Mais la bague au Végatron (lasernium en vf) qu'elle porte, et qui était censée lui permettre de tuer Duke, émet des radiations qui réveillent sa blessure, et le persuadent qu'il a en face de lui un imposteur. Duke détruit alors le générateur de mirages, et le Monstronef dans la foulée. Mais Marine a eu le temps de s'éjecter dans le module situé à sa tête. Elle arrive à neutraliser Duke et Grendizer grâce à un tir continu de Végatron. Koji intervient alors et pulvérise leur ennemi grâce au canon-cyclone placé dans une jeep du Centre.

Remarques : Astrida est également le nom donné à la mère de Duke en vf, ce qui est une coïncidence assez superflue. La route numéro 5 est employée pour la première fois. Marine était volontaire et même contente de s'exploser sur Grendizer, ce qui fait d'elle un des adversaires les plus froids vus jusqu'ici. Le canon-cyclone est appelé Cyclone Beam en vo. Koji a beau ne pas avoir eu de soucoupe à sa mesure, il a sauvé Duke à de nombreuses reprises.


Episode 33 (zappable)
Les ailes de la mort
Attaque mortelle !! La fin du mutant

Monstronef Zari-Zari
nom en vf : Golgoth 33



Résumé : Zuril fait sacrifier une escadrille de navettes face à Grendizer afin d'obtenir, via un ordinateur, des données permettant d'identifier ses points faibles. Les résultats serviront à définir la stratégie d'attaque du Monstronef Zari-Zari. Ce dernier était à l'origine un grillon métamorphosé en mutant à cause de la radioactivité du Végatron, suite à l'invasion de sa planète par Véga, et le seul survivant de la planète Zari. Il se trouve qu'il était également l'animal de compagnie du prince de Fleed pendant son enfance. Bien sûr, retrouver Zari-Zari sous cette forme est un événement terrible à encaisser pour Duke. Mais, passé ce choc, il trouve le courage pour détruire cette abomination créée par Véga.

Remarques : en vf, le canon est désigné par Koji comme étant un "canon nucléaire". La vf s'emmêle les pinceaux, en faisant dire à Duke que "ce Golgoth est animé par le cerveau de son cousin Obéron". Alors qu'il n'y a pourtant personne de ce nom ou d'un autre qui est mentionné en vo. Pour dire ensuite que le "Golgoth a pris la forme de leur animal préféré de leur enfance, un petit grillon", mais surtout : "Pardon Obéron, ce n'est pas toi que je vais éliminer, mais le monstre que tu es devenu". Dans la vo, Duke explique que dans son enfance, son animal préféré était Zari-Zari, un petit grillon, et que donc Véga l'a transformé en Monstronef. Ensuite, Duke dit en vf : "C'est affreux. Obéron et moi étions les meilleurs amis". C'est son cousin ou son ami ?! Toujours dans la vf, Koji dit bien : "ton ami Obéron", en s'adressant à Duke. Sinon, le titre français fait référence à un petit oiseau blessé et soigné au Centre. A la fin de l'épisode, en vf, Duke fait justement remarquer qu'avec un traitement au lasernium (Végatron), "cette bête innocente pourrait devenir les ailes de la mort".


Episode 34 (zappable)
Le mercenaire de l'oppression
Et les larmes du loup devinrent une étoile filante

Monstronefs Gome-Gome, Gon-Gon
nom en vf : juste Golgoth pour Gome-Gome



Résumé : le Grand Véga a promis au capitaine Gaus (commandant Ergastul en vf) l'indépendance de la planète Wuls (Vestali en vf), dont il est le prince, s'il arrivait à éliminer Duke sous 3 jours. Sur Terre, Gaus fait du grabuge en ville et les destructions sont importantes. Ce qui force Duke à intervenir. Mais Gaus le domine complètement, notamment grâce à la vitesse de son Monstronef Gon-Gon. Etrangement, alors qu'il ne lui restait plus qu'à porter le coup de grâce, il s'arrête dans son élan, et dit à Duke qu'il en finira avec lui lors de la prochaine pleine lune, le lendemain même. Se transformant en loup-garou, ses forces seraient en effet décuplées à cette occasion. En attendant l'heure H, Gaus se la joue cowboy (apparence parfaitement humaine) et s'invite au ranch du Bouleau Blanc. Il y déboîte l'épaule de Koji, qui voulait faire déguerpir l'intrus, puis défie Duke dans une forêt. Mais Hikaru s'interpose et le convainc d'arrêter. Il reprend son duel un peu plus tard, mais se manque et tombe à l'eau. Duke le sauve alors de la noyade. A son réveil, en voyant un bouquet de fleurs dans une chambre du ranch, Gaus se rappelle que sa planète (fleurie) a été ravagée par Véga, et n'est désormais qu'un caillou sans vie. La nuit venue, le combat a bien lieu, après que Gaus ait anéanti une escadrille de mini-FO censée lui prêter main-forte. Duke le tue en l'atteignant au coeur de son Double Piton, transperçant donc le Monstronef. Duke le soupçonne de n'avoir pas cherché à se défendre. Gaus succombe en s'étalant au sol, après avoir arraché des fleurs.

Remarques : la mort de Gaus est la plus violente vue jusqu'ici. Son personnage fait partie de cette catégorie de méchants pas complètement méchants, et dont la fin se veut triste. Pour l'anecdote, son sang est de couleur bleue. Le Monstronef Gome-Gome a été envoyé par Gandal pour attaquer Gaus, qui lui avait manqué de respect. Pour l'anecdote, il appelle Minos "Minus" en vf. A la 2ème minute, nous voyons Gaus dans la salle des archives de Skull Moon. Il y consulte une série de photos sur un appareil et s'arrête sur celle du prince de Fleed. Je précise ça par rapport à l'épisode 24 où le lieutenant Whiter n'avait aucune idée de son apparence. Sinon, Duke porte le coup fatal à la suite d'une combinaison en deux temps : une attaque à base de Clavicogyre, suivi d'un rush et d'une récupération des deux éléments pour frapper d'un Astéro Hache. J'ai bien apprécié cet épisode.


Episode 35 (non zappable)
Le premier raid
Envole-toi, Double Spazer !

Monstronef Bun-Bun
nom en vf : Golgoth 35



Résumé : le capitaine Beetle (commandant Scarab en vf), à bord d'un Monstronef foreur, est chargé de sonder la zone montagneuse que Gandal soupçonne d'abriter Grendizer. Sur son passage, des séismes sont provoqués. L'objectif est de surprendre Duke en attaquant par en bas, vu que du ciel les navettes ennemies sont systématiquement repérées par le Centre. On apprend que les routes, qu'emprunte Duke pour dissimuler son décollage, sont dotées d'un mécanisme d'auto-destruction, si bien qu'Umon était à deux doigts d'ordonner que l'on fasse sauter la numéro 4, étant donné que Beetle s'en rapprochait dangereusement. Heureusement, Grendizer arrive donc à temps et amoche Bun-Bun. Mais Beetle le fait atterrir sur le Centre, et Duke ne peut plus se risquer à l'attaquer, sous peine de causer des dommages collatéraux. De son côté, Koji a terminé son nouvel engin (le Double Spazer), tandis qu'Umon lui donne son feu vert pour sa première sortie. Combinant le Double Spazer et Grendizer, nos deux héros viennent à bout du Monstronef ennemi.

Remarques : la route numéro 4 est utilisée pour la première fois. Elle passe juste au-dessus d'une zone magmatique, baptisée "la Vallée de l'Enfer". Pour forer le sous-sol et intercepter le Monstronef, Duke utilise ses Screw Crusher, dits "Tariéro Punch" en vf. J'ignorais qu'une tarière était un forêt, donc c'est plutôt bien trouvé. En vf toujours, c'est Duke qui baptise la nouvelle soucoupe de Koji "Alcorak". Cette nouvelle soucoupe offre de quoi varier un peu les séquences d'affrontements, qui avaient sérieusement tendance à tourner en rond. L'école Yatsugatake de Goro est adaptée en "école Stratos". Pour annoncer son décollage, Koji dit : "Double Spazer, go !". Le Double Spazer peut servir de module aérien à Grendizer, comme le Spazer. Koji en finit avec Bun-Bun d'un Double Cutter, dit "Victorang" en vf, une sorte de Clavicogyre qui se termine en boomerang. C'est le premier Monstronef véritablement détruit par Koji à bord d'une soucoupe, au bout de 35 épisodes ! A la fin, Umon confie que son rêve est de perfectionner l'association entre Grendizer et le Double Spazer (cf. la 3ème image).


Episode 36 (non zappable)
L'invincible du cosmos
Promesse dans le ciel embrasé !

Monstronef Jira-Jira
nom en vf : Antérak 136



Résumé : un nouvel astéroïde fonce tout droit sur la base de Skull Moon. Gandal décrète l'évacuation immédiate. Zuril tente de le dévier de sa trajectoire en utilisant un canon à pesanteur, mais en vain. Ils sont sauvés par l'intervention du capitaine Zigra (commandant Titios en vf), de la Garde Royale de Véga, qui découpe l'astéroïde à l'aide de son Monstronef. Arrogant comme tous ses prédécesseurs, Zigra prétend connaître le point faible de Grendizer. Heureuse coïncidence, sur Terre, c'est justement l'objet d'une réunion entre Umon et les deux pilotes. Grendizer est en effet vulnérable pendant les quelques secondes nécessaires à la séparation ou à l'arrimage au Spazer. La solution retenue est de faire intervenir le Double Spazer en soutien pendant ces phases critiques. Duke et Koji partent donc s'entraîner à des manoeuvres d'accrochages de leur engin, dans un simulateur du Centre. Mais leurs deux tentatives se soldent par un échec. Zigra attaque quelques instants plus tard, et prend comme prévu très vite le dessus sur Grendizer, en ciblant le Spazer durant l'opération de transfert. C'est une nouvelle fois Koji qui sauvera Duke de l'impasse, et les deux pilotes réussiront in extremis le Combination Cross (l'accrochage). Puis se débarrasseront de Zigra d'un Shoulder Boomerang et d'un Double Cutter simultanés. L'objectif d'Umon est cette fois atteint, à sa grande satisfaction.

Remarques : en vf, Zigra parle bien de l'Antérak 136. Il appelle le laser de son Monstronef un "héliodardeur". Vers la 8ème minute, sur la vidéo explicative d'Umon, est écrit "Patarn I", au lieu de "Pattern I", pour désigner des cas de figure. Koji a installé deux canon-cyclone sur chacune des ailes de son Double Spazer, qu'il appelle "Mortanium" en vf.


Episode 37 (non zappable)
Une étoile est morte
Abandonne ta vie à tes ailes !

Monstronef Gan-Gan
nom en vf : Golgoth 37



Résumé : le Grand Véga informe Gandal et Zuril que la planète Végatro ("Dynamo" en vf), qui leur servait de base de ravitaillement énergétique, a été désintégrée suite à sa collision avec une supernova. Devant l'épuisement à venir de leurs ressources, Zuril propose de s'accaparer les réserves de transuraniens (plutonium lourd en vf) situées sur Terre. Le Monstronef Gan-Gan est donc envoyé pour récupérer des containers de transuraniens stockés dans une base militaire, comme par hasard non loin du Centre. Mais sa mission est vite contrecarrée par Duke et Koji. Gan-Gan se rabat vers le Centre, avec ordre de capturer des otages (Hikaru et Goro). Koji l'en empêche en le percutant volontairement, et finit blessé. Umon presse alors Hikaru de piloter le Double Spazer à sa place, ce qu'elle fait, et de rentrer au Centre. Mais, en voyant Duke en mauvaise posture face aux tirs radioactifs de Gan-Gan, qui ont réveillé sa blessure au bras, elle demande à Koji de la guider pour lui prêter main-forte. Le professeur le lui interdit naturellement, mais Hikaru lui rétorque qu'elle irait jusqu'à entrer en collision avec le Monstronef s'il le fallait. Devant une telle détermination, Umon est forcé de plier. Suivant les consignes de Koji, Hikaru parvient donc à détruire l'ennemi, d'un Double Cutter suivi d'un Cyclone Beam. Koji perd connaissance dans la foulée. Duke la remercie ensuite, mais lui demande de lui promettre de ne plus recommencer une telle folie.

Remarques : dans cet épisode, Daisuke porte de drôles d'habits avec des bandeaux aux poignets recouverts de piques, façon loubards. Hikaru aussi a un nouvel accoutrement dans le même style, mis d'ailleurs spécialement pour lui plaire. On notera un changement de design très perceptible, et pour ma part fort regrettable, de ces deux personnages. En vf, Zuril appelle leur planète mère "Sticadès". Vers la 6ème minute, Koji dit "Hexéa Propulse" pour faire décoller son Double Spazer, et à nouveau Mortanium pour Cyclone Beam. On a encore droit à Achiléochoc pour Dizer Kick. A la fin, à la demande de Duke de ne plus piloter, Hikaru lui répond : "C'est ce qu'on verra", quand dans la vo elle se contente d'un "Daisuke".


Episode 38 (non zappable)
Les faiseurs de ténèbres
A toi de jouer, Hikaru !

Monstronef Doi-Doi
nom en vf : Golgoth 38



Résumé : le Grand Véga rappelle à Gandal et Zuril que l'épuisement de leurs ressources énergétiques menace directement le projet d'invasion de la Terre. De son côté, Umon explique à Duke et Koji que la source d'énergie de leur machine provient des photons, des particules présentes dans l'atmosphère. Koji est chargé d'en récolter à l'aide d'un collecteur installé sur son Double Spazer. Duke, anticipant une attaque de Véga pendant cette sortie, choisit de prendre les devants et décide d'inspecter le périmètre lunaire. Le Monstronef Doi-Doi est déployé pour empêcher l'intrus de découvrir (par hasard) la base de Skull Moon. Avec ses rafales de Végatron, Doi-Doi domine clairement Grendizer. Pendant ce temps, Zuril ordonne d'attaquer le Double Spazer. Koji rentre alors au Centre, blessé et donc incapable de prêter main-forte à Duke. Bien entendu, c'est Hikaru, qui rongeait son frein depuis au moins 10 épisodes, qui se portera à son secours, à bord du Double Spazer. Réussissant le Combination Cross dès la 2ème tentative, tout en croyant qu'il avait affaire à Koji, Duke se débarrasse ensuite facilement de Doi-Doi d'un Screw Punch. S'il s'abstient cette fois de faire la morale à Hikaru, Duke n'échappe cependant pas aux reproches de Danbei, qui a fini par découvrir sa véritable identité.

Remarques : les "nouveaux" visages de Duke et d'Hikaru passent mieux dans cet épisode. Danbei critiquant sa fille à cause de son faible pour Daisuke, Goro était à deux doigts de lui révéler qu'il était en réalité le pilote de Grendizer, pour lui montrer que ce n'était pas un bon à rien. A la fin de l'épisode, Danbei comprend que Daisuke est le fameux Duke Fleed, et lui reproche d'être le seul à n'avoir pas été mis au courant. En vf, Danbei, vexé, dit qu'il veut se "hara kara kiriser" (jolie trouvaille). C'est très bien qu'il n'y ait pas eu d'explications entre Duke et Hikaru après son sauvetage. Sinon, c'est quand même gros que sans aucune assistance et entraînement, elle réussisse le Combination Cross du deuxième coup ! Doit-on mettre ça à l'actif de son sang Fleedien ?


Episode 39 (non zappable)
La Patrouille des Aigles
La section d'assaut de Véga attaque !

Monstronef Ura-Ura
nom en vf : Golgoth 39



Résumé : le Grand Véga reproche à Gandal son incapacité à tenir ses objectifs. Le lien entre Grendizer et le Centre ayant été établi, Zuril propose d'anéantir ce dernier au moyen d'une attaque surprise. Le Monstronef Ura-Ura est ainsi chargé d'attaquer une ville située sur le littoral, pour éloigner le plus possible Grendizer et le Double Spazer, pendant que la section d'assaut (commando Ruine en vf) s'occupe du Centre. Hikaru ayant fortuitement repéré les intrus au cours d'une excursion en forêt avec son père, elle fera en sorte de gagner du temps et ira même jusqu'à détruire une des soucoupes ennemies à bord du buggy, avant de se retrancher dans le Centre, une arme à la main. Duke et Koji parviendront à éliminer le Monstronef. Le prince de Fleed, qui avait refusé tant à Hikaru qu'à son père de l'intégrer dans l'équipe, la guerre étant selon lui de la responsabilité des hommes, est cette fois forcé d'admettre que la jeune femme a toute sa place parmi eux.

Remarques : en vf, Danbei suggère que les capacités exceptionnelles de sa fille, qui venait justement de remporter un championnat de gymnastique avec un score de 9.90, sont peut-être dues à sa transfusion sanguine. A la 23ème minute, Duke dit qu'ils formeront "la Patrouille des 3 Aigles". Danbei ajoute : "Dieu soit loué ! J'ai engendré la Jeanne d'Arc de l'espace". Qu'on l'appelle section d'assaut ou commando Ruine, on n'a finalement affaire qu'à 3 pauvres soldats de Véga, du type déjà vu maintes fois, pas franchement expérimentés.


Episode 40 (non zappable)
Le réveil des volcans
Collision ! Une mer de flammes

Monstronef Bui-Bui
nom en vf : Golgoth 40



Résumé : le réveil de volcans sous-marins, à proximité d'un important site de stockage de transuraniens, fait craindre le pire. Si le container principal devait exploser, toute vie serait rayée dans un rayon de 100 kilomètres, sans parler des conséquences environnementales au-delà. Umon charge donc Duke de le déplacer dans un lieu sûr, avec Koji et Hikaru en soutien. A la base de Skull Moon, c'est un gisement sous-marin de transuraniens qui intéresse Gandal et Zuril. Le Monstronef amphibie Bui-Bui est envoyé le récolter. Mais il repère en chemin nos 3 pilotes lors de leur délicate mission. Le container sécurisé, s'engage alors un combat sous l'eau entre Grendizer et Bui-Bui. S'il n'a cette fois pas à redouter des tirs de Végatron, Duke est tout de même dominé, du fait de son autonomie limitée dans cet environnement. A court d'énergie, Grendizer refait surface, vulnérable. Par chance, un désaccord entre les hommes de Véga va lui sauver la vie. En effet, au même moment, un incident à la centrale paralyse complètement l'activité de Skull Moon.

Zuril ordonne alors le recours à la capsule énergétique d'urgence, puis fait de la collecte des transuraniens la priorité de Bui-Bui, au grand dam de Gandal. La collecte terminée, le Monstronef a ordre de retourner immédiatement à la base. Koji veut le prendre en chasse, mais Hikaru le convainc de s'occuper d'abord de Duke. Ce dernier, en leader assumé, leur ordonne d'attaquer l'ennemi. Handicapé par sa cargaison, Bui-Bui ne résistera pas longtemps à l'assaut de nos héros. Si la situation semble compromise sur Skull Moon, qui consomme des ressources normalement destinées à son évacuation, Zuril n'est pas tout à fait défaitiste. Il est convaincu que Grendizer ne résistera pas à un prochain assaut par voie sous-marine. Au Centre, Umon présente aux pilotes son prototype du Marine Spazer, qui sera logiquement confiée à Hikaru. Si le Double Spazer assure un support aérien, le Marine Spazer permettra lui d'améliorer la mobilité et l'autonomie de Grendizer sous l'eau.

Remarques : cette fois, le plutonium est remplacé en vf par "l'hypéranium". Toujours en vf, tant Gandal que Zuril sont désignés comme étant des "commandants", alors qu'en réalité, Zuril n'a que la qualité de professeur ou de scientifique. Ce qui est bien démontré dans cet épisode : Gandal est obsédé par la défaite de Grendizer, quand Zuril met la priorité sur la collecte d'énergie. J'ai bien aimé cet épisode, notamment les dissensions entre Zuril et Gandal, ou encore Duke qui s'affirme en tant que leader naturel de l'équipe. La 3ème image montre le prototype du Marine Spazer tel que rêvé par Umon. Sinon, on n'a plus vu Lady Gandal depuis un bout de temps.


Episode 41 (non zappable)
Le baptême du feu
Marine Spazer, en action !

Monstronef Gamo-Gamo
nom en vf : Golgoth 41



Résumé : Zuril repère sur la planète Gamo (Hydra en vf), une planète recouverte par des mers déchaînées, une bête d'une rare férocité. Elle est le sujet parfait pour devenir le Monstronef sous-marin qui aura la tâche de défaire Grendizer. Au Centre, Duke et Hikaru s'entraînent dans un simulateur à des manoeuvres d'assemblage. Mais la jeune femme éprouve des difficultés, manque de s'évanouir et cause même un début d'incendie en percutant le Dizer. Les forces de Véga approchant, Duke et Koji sont contraints d'aller à leur rencontre. Pendant ce temps, Hikaru persévère et réussit la manoeuvre dans le simulateur. Grendizer dans l'impasse face à Gamo-Gamo, Danbei convainc Umon d'autoriser sa fille à intervenir. Les 2 pilotes réussiront l'accrochage sous la mer, puis viendront à bout du Monstronef d'un Marine Cutter suivi d'un Space Thunder.

Remarques : vers la 12ème minute, Hikaru dit en vf : "J'appellerai mon appareil Vénusiak". Elle est émue aux larmes lorsqu'elle réussit la manoeuvre d'assemblage. Pour rappel, le Dizer est le robot qui se détache de Grendizer, quand Duke combat sur la terre ferme, autrement dit après l'annonce de l'Autolargue en vf, ou du "Dizer, go !" en version originale. A noter que c'est un modèle réduit qui est utilisé dans le simulateur. Sinon, voici un dialogue mémorable comme seule la vf peut en produire :
- Duke : "Pas d'temps à perdre, fais c'que j'te dis !"
- Koji : "Tu t'prends pour le pacha, dis donc ?"
- Duke : "J'me prends pour le chef, compris ?"
- Koji : "Te fâche pas, j'ai compris".


Episode 42 (non zappable)
Péril en la demeure
Danger ! Debout, le centre spatial !

Monstronef Gau-Gau
noms en vf : Golgoth 42 ou Antérak



Résumé : Gandal et Zuril constatent l'importance capitale du Centre pour Grendizer (il était temps). Leur plan est donc simplement d'éloigner Grendizer à l'aide d'un appât, et d'en profiter pour raser sa base. Au Centre justement, Umon termine l'installation d'un nouvel ordinateur central (dit "cérébro-ordinateur" en vf). A Duke, il confie cependant sa réticence à l'activer, car cela reviendrait à transformer le Centre en véritable forteresse de guerre, un concept très éloigné de ses aspirations scientifiques premières. Gandal, à bord d'un nouveau vaisseau amiral équipé d'un canon Végatronique (lasernium), envoie le Monstronef Gau-Gau jouer le rôle de leurre. Ce dernier, qui ne se montre pas spécialement dangereux, réussit néanmoins sa mission en retenant au fond d'un lac Grendizer et le Marine Spazer qui s'étaient assemblés. Le Centre étant attaqué par Gandal, Koji s'y précipite pour s'occuper des mini-FO. Mais les tirs de Végatron font des ravages, si bien qu'Umon est dos au mur. Il active alors l'ordinateur, qui fait surgir de terre les nouveaux équipements précédemment installés. A l'aide d'un arsenal offensif qui lui faisait jusque-là défaut, le nouveau Centre organise automatiquement une riposte. Duke, qui était parvenu entre-temps à se défaire de l'emprise de Gau-Gau, revient pour détruire le canon Végatronique, puis le Monstronef dans la foulée, forçant Gandal à battre en retraite. Une nouvelle fois, le professeur Umon aura eu un coup d'avance sur les ennemis de la Terre...

Remarques : la tirade d'Umon en vf, où il explique à Duke sa réticence à activer le cérébro-ordinateur, mérite d'être citée entièrement : "Il le faudrait (l'activer), mais au dernier moment j’hésite. Bien sûr, je devrais et je voudrais le faire, seulement… Actarus ! Depuis mon enfance, je caresse un rêve : percer l’énigme que l’univers spatial pose à chaque être humain. Et je me demande aujourd’hui si c’est possible. Je sais que le soleil est une gigantesque bombe atomique. Nous sommes de minuscules répliques de sa structure. Des électrons autour desquels gravitent des corpuscules de matière. Rien d’autre. J’ai créé ce Centre pour avoir enfin la révélation d’un dieu qui s’est multiplié pour ne pas vivre seul. Mais... Comment trouver dieu en luttant contre les forces de Véga ? Peut-on trouver dieu par la destruction ? Si maintenant ce Centre devient une forteresse, il trahit tout ce pour quoi il a été créé. Et c’est la raison pour laquelle j’attendrai avant de brancher le cérébro-ordinateur. Je veux, si possible, éviter de déclencher un cataclysme de cette taille. Actarus. Actarus, tu dois me comprendre. S’il le faut, je lutterai à mort contre l'envahisseur. Tu sais très bien que je serai le premier à défendre la planète bleue. J’y suis résolu depuis bien longtemps. Je restructurerai le Centre s’il le faut et je deviendrai un guerrier muré dans une forteresse. Mais, je n’étais pas voué à ce destin et c’est très dur de tuer un rêve. C’est comme si je te demandais d’effacer de ta mémoire le souvenir de la destruction de ta planète". Umon est doublé par celui qui faisait la voix de Charles Ingalls dans la petite maison dans la prairie. Sinon, dans la vf, Gandal appelle le Monstronef soit Antérak, soit Golgoth 42. Koji l'identifie comme étant un Antérak. Dans tous les cas, il paraît normal que sur Terre, ils n'aient aucune idée des numéros attribués aux Golgoth.


Episode 43 (zappable)
La victoire des Aigles
La chute de la météorite et l'île mystérieuse

Monstronef Gume-Gume
nom en vf : Golgoth



Résumé : Gandal et Zuril ont toujours dans l'idée d'établir un poste avancé sur Terre. Le site choisi se trouve sur une île volcanique (inactive), près du Japon. C'est à un dénommé Gaska (même nom en vf) qu'est confiée cette mission. On l'informe qu'en cas de réussite, le commandement suprême de la Terre lui reviendrait naturellement. Après avoir dissimulé l'arrivée de son Monstronef Gume-Gume en la faisant passer pour la chute d'une météorite, Gaska s'emploie à la construction de la base, aidé par des soldats de Véga. Mais, le moment venu, le trio formé par Duke, Koji et Hikaru déjoue les plans de ses supérieurs en détruisant la base. Face au prince de Fleed, Gaska, abandonné par ses hommes qu'il choisit d'ailleurs d'abattre, optera finalement pour le suicide, à la suite d'une dernière attaque manquée.

Remarques : en vf, Gume-Gume est juste appelé "Golgoth". Gaska est assurément le méchant le plus étrange vu jusqu'à maintenant. Umon ordonne clairement à Hikaru et Koji de suivre aveuglément les consignes de Duke, officialisé leader de l'équipe. On peut supposer que c'en est enfin fini des échappées solitaires de Koji ! En vf, Duke baptise son équipe la "Patrouille des Aigles". Même si on a droit à la première vraie collaboration des 3 pilotes, c'est vraiment un épisode bas de gamme concernant le scénario. A zapper sans aucun problème. Sinon, on peut préciser que Gaska se suicide à bord de son Monstronef, en actionnant un bouton.


Episode 44 (zappable)
Quand les chiens sont lâchés
Nuit festive, Monstronef à l'offensive !

Monstronefs Doz-Doz
nom en vf : Golgoth 44



Résumé : une vieille tablette expédiée depuis Véga et qu'examine Zuril lui apprend que cette planète a envoyé sur Terre plusieurs engins, voilà des siècles. Des exemplaires de ces engins se trouveraient à proximité du Centre (tiens donc). Etant dotés de la capacité de voir à travers les murs, l'objectif pour Zuril est de percer les secrets du Centre et de sa source d'énergie en particulier. L'officier Giran ("Hérios" en vf) est chargé de cette mission d'espionnage industriel. Les appareils en question se trouvent dans une grotte sacrée près de laquelle se déroule la fête du temple Murano, où Duke et les autres se sont rendus. Le soir, Giran élimine puis s'empare du corps d'un jeune archéologue amateur, Hiroshi ("Eridan" en vf), qui fouinait dans la fameuse grotte à la recherche de traces de vie extraterrestre. Giran libère ensuite les 3 Monstronefs Doz-Doz, des molosses de métal, et les envoie scanner le Centre à la recherche des informations demandées. Mais ils sont vite repérés grâce à la vigilance de Duke, qui les détruit sans tarder à bord de Grendizer, après s'être débarrassé de leur maître d'un tir de "pistolaser".

Remarques : encore un épisode à 2 balles, dont la compréhension n'est d'ailleurs pas des plus aisées. Dans cet épisode, en vf, tant Gandal que Duke évoquent l'importance que revêt "l'héliodardeur du Centre", sans vraiment le définir. Vers la 2ème minute, Gandal répond ceci à Zuril : "Ce qui implique donc que nous pourrions caméramaner (= voir à travers les murs) n'importe quoi sur Terre". Euh, ouais d'accord. Celle-là, ils sont partis la chercher très, mais alors très loin. Doz-Doz est défini comme un "électro-capteur au Végatron", ou un "collecteur d'ondes télévisuelles" en vf. Pour terminer, vers la 10ème minute, Gandal ordonne à Giran de libérer ses "cami-caméra" (ou cani-caméra ?), en référence aux chiens bioniques...


Episode 45 (non zappable)
Des fourmis et des hommes
Enflamme-toi, Drill Spazer !

Monstronef Godo-Godo
nom en vf : Golgoth 45



Résumé : Zuril expédie sur Terre deux lots de fourmis mutantes, chacun dans un cratère de volcan. Sous l'action des vapeurs de soufre et du Végatron, ces créatures se transforment bientôt en fourmis géantes, avec l'ordre d'attaquer le Centre et un complexe pétrolier. Du côté du Centre, Umon fait inaugurer par Koji le Drill Spazer ("Phossoirak" en vf), une navette dotée de capacités de forage, donnant ainsi à Grendizer la faculté de se mouvoir sous terre à sa guise. Dans un premier temps, les fourmis sèment le chaos sur le site du complexe pétrolier. Mais, de même que le Monstronef Godo-Godo envoyé en renfort, elles ne font absolument pas le poids face au travail d'équipe de nos héros. Tout rentre dans l'ordre.

Remarques : on revoit Lady Gandal vite fait. Le Drill Spazer se pilote comme le Double Spazer. Umon l'appelle d'abord "OV-Tarière", puis nous avons l'appellation de Phossoirak. Les Drill Missiles sont adaptés en Tariéro Pulseurs, tandis que la Spark Bomber devient une Pyrobombe. Rien ne m'obligeait à en parler, mais je dois reconnaître avoir cru que le mot "gigantiser", employé 2 fois dans l'épisode, était une autre invention des doubleurs. Et pourtant, ça se dit. Vers la 18ème minute, Umon demande à Cochyr de lui passer la "bande magnétoscopée". Sinon, personnellement je déteste cette manie de choisir des titres d'épisodes en référence à d'autres productions, qu'elles soient littéraires ou télévisuelles, comme ici avec la référence à "des souris et des hommes". Ce n'est évidemment pas propre à Goldorak, puisqu'on retrouve parfois le même délire dans d'autres séries.


Episode 46 (zappable)
Le ballet des requins
Il pleut des requins !

Monstronef Gari-Gari
nom en vf : Golgoth 46



Résumé : Koji reçoit une invitation pour assister à un spectacle de requins (d'où le titre vf) donné au parc aquatique Marineland ("Marina" en vf). Mais cette invitation est un piège tendu par des espions de Véga, qui gèrent le Marineland en se faisant passer pour des humains. Qui plus est, les fameux requins ne sont en fait que des robots télécommandés, devant leur servir à prendre en otages les visiteurs du parc. Koji s'y rend en compagnie d'Hikaru, Goro et Danbei, Duke restant au Centre au cas où. Sur place, les hommes de Véga ne tardent pas à faire prisonnier le pilote du Double Spazer, pour lui arracher la cachette de Grendizer et du prince de Fleed. Fort heureusement, les informations glanées à leur insu par Danbei permettront à Hikaru et Duke de neutraliser les intrus sans souci, puis de libérer leur ami. Les requins de métal détruits, Duke et Koji ne feront ensuite qu'une bouchée du Monstronef Gari-Gari, présent pour la forme.

Remarques : oui, parce qu'encore un peu et on pouvait dire que Gari-Gari faisait partie du décor. Il n'apparait en effet qu'à la 22ème minute, pour se faire éclater seulement 1 minute et 30 secondes plus tard. Les méchants n'étaient clairement pas motivés. Le seul "intérêt" de l'épisode réside dans le petit développement que connait le personnage de Koji. Il voulait ainsi inviter Hikaru au Marineland, pour se retrouver seul avec elle, mais la jeune femme insistait lourdement pour que Duke les accompagne (paye ton vent). Finalement, ce sont Goro et Danbei qui se sont incrustés. Sinon, puisqu'on parle d'incrustation, l'attaque Finger Attack de Grendizer est adaptée en Incrustochoc.


Episode 47 (zappable)
Le lac embrasé
Le lac qui crachait le feu de l'enfer !

Monstronef Gado-Gado
nom en vf : aucun



Résumé : toute la bande du Bouleau Blanc part camper près d'un lac. Ce lac abrite justement le repère du Monstronef Gado-Gado qui, retranché sous terre, ne tarde pas à tirer ses missiles en direction du Centre. Alertés par Umon, les 3 pilotes sont donc contraints d'interrompre leur sortie, et d'aller faire sa fête au Monstronef. Ce qu'ils feront sans rencontrer de difficultés.

Remarques : le début de l'épisode est d'une bêtise infinie, avec Danbei qui demande à Duke (à bord du buggy) et Koji (à moto avec Goro derrière lui et sans casque) d'appuyer sur le champignon. Hikaru s'y met même en demandant à Duke de ne pas laisser Koji les dépasser. Et la sécurité de Goro dans tout ça ?! A noter les répliques assassines de la jeune femme en vf, envers Koji, du style, en s'adressant à Duke : "Tu vas l'battre ce minus". Signalons aussi la présence d'une chanson inédite, non adaptée en français, vers la 19ème minute. Koji se retrouve une nouvelle fois aux manettes du Drill Spazer, pour déloger Gado-Gado. Cet épisode et le précédent ne servent uniquement qu'à développer son personnage. Ainsi, quand, pour expliquer son comportement inhabituel, Goro lui demande si c'est parce qu'il aime sa soeur, Koji répond par la négative. C'est évidemment un mensonge, que la vf met bien en évidence en lui faisant remarquer : "On dit que la vérité sort de la bouche des enfants". Ponctué tout de même d'un : "Quel petit imbécile". Finalement, constatant qu'Hikaru donnerait sa vie ou n'a d'yeux que pour Duke, et l'estimant de son côté également malgré les apparences, Koji décide de faire passer l'équipe avant ses propres sentiments, et donc d'en rester là. On éprouverait presque de la pitié pour lui, après l'agacement ressenti quand il n'en faisait qu'à sa tête...


Episode 48 (zappable)
Un monde en fusion
Le démon caché dans les entrailles de la Terre !

Monstronef Daku-Daku
nom en vf : juste Golgoth



Résumé : on charge le capitaine Hédoro (commandant Hidro en vf), aux commandes du Monstronef chenille Daku-Daku, de provoquer l'effondrement du Centre en creusant une vaste tranchée tout autour. Dans sa tâche, des anomalies sismiques attirent l'attention du professeur Umon et de ses assistants. Forts d'une nouvelle collaboration sans faille, nos 3 héros se débarrasseront d'Hédoro et de sa machine de mort, évitant ainsi un scénario tragique.

Remarques : pas grand-chose à dire, si ce n'est qu'il ne sert pratiquement à rien de visionner cet épisode. Sinon, au chapitre des "erreurs de la vf", on peut signaler que Koji se trompe à 4 reprises en appelant Phossoirak Alcorak. Il annonce même utiliser le Victorang. Vers la 21ème minute, Duke dit : "Un Golgoth piloté ? C'est nouveau, ça". Euh, ouais d'accord. Enfin, il y a une chanson (sans doute inédite) en japonais à la fin de l'épisode, alors que la vf nous ressort la musique classique de "Vaaaaa combattre ton ennemi, il est moins vaillant que toi", sans les paroles toutefois.


Episode 49 (non zappable)
La dernière survivante
J'ai vu mon frère dans le soleil couchant !

Monstronef Deki-Deki
nom en vf : Antérak 149 (pas d'erreur)



Résumé : une explosion retentit sur Skull Moon. La cause en est une défaillance lors de l'installation des bombes végatroniques équipant le Monstronef Deki-Deki. Ce dernier, qui en ressort malgré tout indemne, mais surtout hors de contrôle, file aussitôt en direction du Japon, près du littoral ("Ecume-ville" en vf), et sème le chaos sur son passage. Umon envoie Duke à sa poursuite. Un vieil homme, à bout de force après l'attaque du Monstronef sur son domicile, aperçoit Grendizer dans son sillage et le reconnait. Maria (Phénicia en vf), sa petite-fille, se porte à son secours et l'aide à s'aliter. Sentant sa fin arriver, le vieil homme décide de révéler la vérité à la jeune femme. Elle n'est pas sa petite-fille, mais la princesse de la planète Fleed (dont il est issu lui-même), jadis envahie par les forces de Véga. Ignorant que le prince avait survécu, il la charge de récupérer le dieu protecteur de Fleed, à savoir Grendizer, tombé selon lui aux mains de l'ennemi. La preuve de ses dires réside dans le pendentif qu'elle porte, censé briller à proximité de l'engin. Maria en saura plus en allant voir le professeur Umon du Centre Spatial. Le vieil homme rend l'âme quelques instants plus tard.

Concernant Deki-Deki, l'explosion des bombes végatroniques l'a rendu complètement radioactif, empêchant ainsi nos héros de l'approcher d'assez près. Koji troque donc son Double Spazer pour le Drill Spazer, pour s'associer avec Grendizer, et s'arrange pour clouer le Monstronef au sol. Privé de sa mobilité, Deki-Deki est détruit dans la foulée par les attaques combinées de nos héros. De retour au Centre, Koji confie que leur esquadrille gagnerait à compter un 4ème "Aigle" (en vf), qui piloterait le Drill Spazer, ce qui leur ferait gagner un temps précieux. Au même moment, armée de l'épée et du pistolaser du vieil homme, Maria tente de les surprendre. Koji intervient le premier, avant que Duke ne reconnaisse le pendentif propre à sa famille (il a le même), et ne s'explique. Le malentendu dissipé, Umon débarque alors, en voyant tout le monde ému par ces retrouvailles fraternelles.

Remarques : vers la 6ème minute, quand le vieil homme parle de Grendizer comme du "dieu protecteur de la planète Fleed", en vf on lui fait dire à la place : "C'est lui qui a attaqué Euphor", ce qui est manifestement une erreur. Vers la 9ème minute, nous revoyons la séquence de l'attaque de Fleed par les forces de Véga, avec un gros plan sur la mère de Duke (cf. la 3ème image). Elle ne ressemble pas vraiment à l'image que l'on donne d'elle dans l'épisode 32. Sinon, l'attaque Marine Beam est adaptée en quelque chose comme "Ecromium" (écromium), lu "Electronium" sur un site de fan, mais j'ai eu beau prêter une oreille attentive, je ne peux le confirmer.


Episode 50 (non zappable)
L'Aigle à 4 têtes
L'assassinat de Koji Kabuto

Monstronef Fubi-Fubi
nom en vf : Golgoth 50



Résumé : face à leur impuissance à contrer les sorties des 3 défenseurs de la Terre, Zuril et Lady Gandal conviennent d'une chose. Eliminer Koji Kabuto devrait réduire le potentiel de Grendizer. Trois tueuses sont dépêchées pour cette mission. Du côté du ranch, Maria s'intègre sans problème. Une grande course hippique étant prévue le lendemain, elle fait part de son désir d'y participer, aux côtés de Koji, avec lequel une complicité certaine s'est nouée. Bien que novice dans le domaine, elle fait montre d'une dextérité et d'une confiance à toute épreuve une fois sur un cheval. Le soir, à table, elle provoque l'étonnement général en servant à son frère et Koji du lait et un toast juste avant qu'ils n'en fassent la demande. La nuit tombée, les 3 assassins criblent de balles la chambre de Koji. Cependant, lui et Duke avaient été avertis par Maria, et ont donc pu déjouer le plan de leurs assaillantes. A nouveau, Maria confie ignorer l'origine de sa prédiction. Dans leur fuite, les deux tueuses restantes ont pu placer une bombe miniature sur la monture de Koji. Le lendemain, la course débute. Très vite, Maria pressent un danger imminent. Elle réussit à sauver son ami in extremis, et à éliminer les deux coupables en les poussant d'une falaise. C'est là que le Monstronef Fubi-Fubi fait son apparition. Mais Koji, blessé par l'explosion de la bombe, ne peut accompagner Grendizer. Maria, qui avait au préalable réussit l'accrochage au premier essai dans le simulateur, et obtenu l'accord d'Umon pour piloter une navette, décide de prêter main forte à Duke. Tandis que Grendizer amoche le Monstronef, Maria le termine d'un Double Cutter. La Patrouille des Aigles comptera désormais 4 "têtes".

Remarques : Maria n'a que 14 ans. La 3ème image montre le simulateur du Centre. A force de tourner en rond à toute vitesse, les pilotes devraient être pris de nausée, mais ce n'est pas le cas. Au chapitre des "inventions de la vf", cet épisode propose quelques écarts. Vers la 4ème minute, Duke dit à Umon : "Vois comme Vénusia a changé depuis que je lui ai donné mon sang". Il n'y a rien sur ce sujet dans la vo. A la 13ème minute, Duke dit que Maria l'a "prévenu par télépathie" (de l'attaque des tueuses), alors qu'elle l'a simplement signalé au préalable de vive voix (c'est sous-entendu). A la 18ème minute, Koji, toujours souffrant, demande expressément à Vénusia de piloter Alcorak à sa place. Vénusia se précipite donc. Or, Maria fait de même, la prenant de court. Dans la vo, Koji ne mentionne personne, ce qui explique cette situation. A la 22ème minute, Duke dit en vo : "Sur Fleed, une fille sur cent environ possède le don de prescience. Il leur permet de prédire un événement avant qu'il ne se produise". En vf, la version donnée est la suivante : "Toutes les femmes de la famille royale d'Euphor possèdent des dons parapsychologiques. C'est héréditaire. Elles voient les événements qui vont se produire bien avant qu'ils ne se concrétisent. Oui, mais uniquement lorsque la chose touche ou menace un être qu'elles aiment". Pour terminer sur ce sujet, à la 23ème minute, on fait dire à Maria : "Je voudrais tellement qu'il m'aime (Koji)", alors qu'en vo il n'y a rien de cela. Sinon, elle préférerait être une fille normale et ne pas avoir ce don.


Episode 51 (zappable)
L'étoile noire
Alerte !! Astre maléfique en approche

Monstronef Gare-Gare
nom en vf : Golgoth 51



Résumé : à force de puiser dans les ressources énergétiques alentours, Véga s'est retrouvée entourée de planètes mortes qui, à cause d'un trop haut niveau de pollution radioactive végatronienne, explosent les unes à la suite des autres. Ses jours semblent désormais comptés. Face à un astre mort, dénommé Véga X3 et menaçant directement sa planète, le Grand Véga trouve tout de même l'idée de le repousser pour l'envoyer s'écraser sur la Terre. Du côté du ranch, on déjeune paisiblement en extérieur, lorsqu'une tempête se lève. L'approche de l'astre commence à avoir des effets sur les conditions climatiques, en provoquant son lot de typhons et cyclones. Umon met très vite nos héros au courant de la situation. Son plan consiste à déployer un missile nucléaire sur l'astre, en envoyant Grendizer en soutien, à cause de l'éventualité d'une intervention de Skull Moon. En effet, Gandal ne tarde pas à envoyer le Monstronef Gare-Gare retenir Grendizer au sol, pour avoir le loisir de détruire le missile avant impact. Grâce au travail d'équipe des défenseurs de la Terre, le Monstronef ne résiste cependant pas bien longtemps. Pour finir, Grendizer guide le missile jusqu'à l'objectif, et réussit sa mission. La Terre l'a échappée belle.

Remarques : en vf, dans l'épisode précédent et celui-ci, Maria appelle Duke son "ptit frère". Lors de la sortie du trio pour prêter main forte à Duke, Maria n'en fait qu'à sa tête, en délaissant la formation. On se retrouve donc avec un Koji qui la rappelle à l'ordre, un peu comme ce que devait faire Duke par le passé. Cette scène est franchement lourde. Le "Diving, go" du Marine Spazer est adapté en "Vénusiak, immergation". J'ignore si ce mot existe. Je me suis déjà fait avoir avec "gigantiser", que je trouvais plutôt moche. Vérification... Non. On parle en effet d'immersion. Bref, avec Goldorak, apprends à parler français ! Le Monstronef est piloté par le capitaine Garella, dit commandant Garella en vf. Une petite anecdote énervante qui traîne depuis quasiment le début de la série. Tous les méchants de Véga, en vf, répondent "à tes ordres" à leurs supérieurs hiérarchiques, au lieu de "à vos ordres". Sinon, à la 23ème minute, Duke dit : "Phénicia ! Je t'interdis dorénavant de quitter la formation. La prochaine fois, ce sera la fessée ^^". Et sa soeur de répondre : "Oui. Et si tu peux me rattraper". J'allais oublier de signaler qu'avec tous les termes scientifiques employés, et une vf pas complètement fidèle aux dialogues originaux, suivre cet épisode en français tout en lisant les sous-titres n'est pas vraiment de tout repos. Pour conclure, il est certes important de savoir que Véga court à sa ruine, mais ce n'est pas comme si Skull Moon, déjà, était censée manquer de ressources énergétiques depuis au moins 10 épisodes. Bref, hormis cette information, le reste n'est que du remplissage. L'épisode suivant ne fait d'ailleurs aucune référence à celui-ci.


Episode 52 (non zappable)
La génération des monstres
La grande migration des forces de Véga !

Monstronefs Domo-Domo, Guru-Guru, Végamonstre King Gori
noms en vf : Golgoth 52, aucun, Monstrogoth Alpha



Résumé : une explosion accidentelle s'est produite dans une mine de Végatron de Zeta 4 (Harmonia en vf), un satellite de Véga regorgeant de minerai de Véganium pur. A cause de la réaction en chaîne, les mines explosent les unes à la suite des autres, et les retombées radioactives transforment bien vite Véga en une planète morte. Le Grand Véga est donc contraint d'envisager la migration de ses forces sur Skull Moon, avant d'espérer envahir la Terre. Car Grendizer n'a toujours pas été neutralisé. Dantos (Dantus en vf), son ministre de la défense, propose de se charger personnellement du gêneur, grâce aux Végamonstres (Monstrogoths en vf) qu'il a mis au point, et qui feraient passer selon lui les Monstronefs de Blakki, Zuril et Gandal pour de vulgaires jouets. Sur Skull Moon, Zuril et Gandal accueillent froidement la nouvelle. Refusant de se faire humilier par Dantos, ils tentent le tout pour le tout en devançant sa manoeuvre, en envoyant le plus puissant de leurs Monstronefs, Domo-Domo, aller régler son compte au prince de Fleed. Toutefois, si Domo-Domo s'avère plus coriace que la moyenne, Hikaru et Koji aideront Duke à s'en débarrasser sans trop tarder. Gandal reprochera d'ailleurs à Zuril l'échec de son soi-disant plus puissant Monstronef.

Nous assistons, peu de temps après, à l'explosion de Véga, causée par la hausse des températures dans un dépôt de Végatron. Laissant derrière lui sa population à son triste sort, le Grand Véga a donc fait procéder à la téléportation près de la Lune du King of Vega, sa soucoupe impériale, et d'une flotte de navettes militaires. Au même instant, atterrit sur Tokyo la capsule géante contenant King Gori, elle aussi téléportée. Umon envoie immédiatement les 4 pilotes sur place. Sur Skull Moon, Dantos moque l'inefficacité de Zuril et Gandal, et les met au défi d'éliminer son Végamonstre. Le Monstronef Guru-Guru s'attaque donc à King Gori, pour se faire éclater après seulement 26 secondes d'un combat par trop déséquilibré. Duke engage alors son équipe. Mais le Marine Spazer est aussitôt mis hors course, et Hikaru prise en otage par le monstre de nouvelle génération. Dans sa tentative de lui porter secours, Grendizer se fait arracher le bras gauche d'une déconcertante facilité. La situation pour nos héros semble bien mal engagée...

Remarques : très bon épisode dans l'ensemble. Les Monstronefs envoyés avaient depuis longtemps fait perdre leur crédibilité aux forces de Véga. Ici, King Gori en impose, et on se demande bien comment la Patrouille des Aigles va pouvoir le vaincre. Sa combinaison rappelle celle des hommes de Freezer. A la 16ème minute, nous voyons le laboratoire ou l'usine à Végamonstres de Dantos. Il se sert de bêtes féroces (mammouth, gorille) qu'il "gigantise" à l'aide d'un rayon spécial (du Végatron ?), et transforme ensuite en machines de guerre. En vf, le Grand Véga appelle à nouveau sa planète "Sticadès", au lieu de Véga en version originale. Toujours en vf, il se lamente en disant à Dantos : "Voilà des décennies que nous échouons (face à Grendizer)". Mais bien sûr. Tokyo est encore remplacée par Perlépolis. Sinon, Véga et la Terre sont distantes de 3 000 années-lumière. King Gori et les navettes ont cependant été téléportés, ce qui fait que le trajet n'a duré en réalité que quelques secondes. Ce qui pose la question du temps mis par l'astre mort de l'épisode 51 pour parcourir cette distance, apparemment sans bénéficier du dispositif de téléportation. Pour ceux que ça intéressent, la distance entre la Terre et la Lune est de 1,28 seconde-lumière. Et oui, cela ne m'avait pas frappé au début, mais en ayant à l'esprit cette technologie de téléportation, on est en droit de se demander pourquoi Véga n'a pas téléporté un ou plusieurs Monstronefs directement à côté du Centre ?! Ne me dites pas que ce n'était pas techniquement faisable !


Episode 53 (non zappable)
La bête
Combat à mort ! Il faut vaincre King Gori

Végamonstre King Gori
nom en vf : Golgoth 53 (eh oui, ma bonne dame)



Résumé : dans un clin d'oeil au film King Kong, King Gori dépose la "belle" Hikaru au sommet d'un gratte-ciel. Handicapé par la perte du bras gauche de Grendizer, Duke demande à Koji de le ramener au Centre pour réparations. Et charge ensuite Maria d'attirer l'attention du monstre, pour permettre à Hikaru de s'enfuir à ses côtés. La Patrouille des Aigles regagne ainsi le Centre saine et sauve. Du côté de Skull Moon, le Grand Véga ordonne à Gandal et Zuril de se mettre au service de Dantos. Ce dernier explique que King Gori peut mémoriser l'odeur de ses adversaires, pour les débusquer où qu'ils se trouvent. Il ajoute poursuivre ses opérations depuis la Terre, pour gagner en efficacité. Cette pique non déguisée sonne comme un camouflet sévère pour ses deux rivaux. Si Zuril l'assure de sa pleine collaboration, ce n'est en réalité qu'une façade, dans l'espoir de lui passer dessus à la première opportunité. King Gori se dirige donc vers le Centre, alors que les réparations de Grendizer nécessitent encore 4 heures. Danbei émet l'idée qu'il devrait craindre le feu, car il en va généralement ainsi des bêtes sauvages. Tous s'activent en conséquence pour le piéger dans un cercle de feu. Danbei avait vu juste.

Mais Dantos, muni d'une télécommande, ne tarde pas à contraindre son Végamonstre à franchir l'obstacle. Tous se retranchent dès lors au Centre. Grendizer enfin réparé, Duke fait une sortie, aussitôt rejoint par les 3 autres pilotes. Lui aussi sur Terre, Dantos décide d'envoyer une escadrille de mini-FO (ceux en provenance de Véga) pour seconder King Gori. Gandal et Zuril décollent dans leur sillage, malgré la menace de Dantos de les rétrograder à simples soldats. Hikaru et Maria ne font qu'une bouchée des navettes ennemies, puis aperçoivent le vaisseau amiral de Gandal, qu'il dissimule rapidement au fond d'un lac. Poursuivant leurs recherches, les filles tombent à la place sur la soucoupe de Dantos, sans défense au sol, qui manipulait King Gori jusque-là. Maria perfore sa navette de part en part avec son Drill Spazer. Mais le coup fatal viendra de Gandal, qui poignarde lâchement Dantos, tandis que Zuril piétine sa précieuse télécommande, sauvant de justesse la mise à Duke et Koji qui s'étaient assemblés et alors en bien mauvaise posture face au gorille. Ce dernier, désormais sans direction, se fera éclater par Grendizer armé du Double Piton. Sur Skull Moon, Zuril et Gandal font leur rapport au Grand Véga : Dantos est tombé au champ d'honneur et sa disparition représente une perte inestimable. Seuls généraux à sa disposition, le Grand Véga est forcé de leur laisser le champ libre, ce qui ne pouvait les réjouir davantage (cf. 3ème image). L'idée de Dantos jugée brillante, leur mission prioritaire sera d'établir une base terrestre.

Remarques : je trouve regrettable que ce soit le manque de cohésion chez les cadres de Véga qui permette aux gentils de s'en sortir. Je trouve ça trop facile, d'autant que ça évite aux scénaristes de trop se creuser la tête pour inventer une stratégie crédible du Centre. Rendez-vous compte : le point faible de King Gori, c'est... sa télécommande ! Aussi, Gandal et Zuril sont tout fiers de s'être débarrassés d'un rival, alors que cela fait 50 épisodes qu'ils ont démontré leur incompétence à défaire Duke. Un peu déçu par cet épisode donc. Sinon, vers la 1ère minute, en vf, le narrateur définit Sticadès comme étant la planète mère de Véga. Vers la 3ème minute, Koji sort 2 ou 3 répliques avec la voix de Maria. Mais ce n'est rien face aux deux perles suivantes : Dantus devient Achéron (Akéron) et le Monstrogoth Alpha est désormais appelé Golgoth 53 ! Pour comprendre ces changements, il faut savoir que l'épisode 53, en réalité le premier de la saison 3, a été diffusé un an après l'épisode 52 en France. C'est un choix personnel de l'avoir mis avec la saison 2 (comme l'épisode 27 en saison 1). Vers la 5ème minute, le fameux Achéron dit : "Tu sais bien que Golgoth 53 est muni de l'olfactivateur". Horos est désigné comme le "général Horos" par le Grand Véga, alors que Minos utilisait le grade de commandant, de souvenir. Maria appelle les Drill Missiles des Missiles Sigma, pour faire écho aux Missiles Omega d'Hikaru. Vers la 22ème minute, Koji s'adresse à Duke, au sujet de la bête, en lui disant : "On la met en pièces, petit frère ?".




VI] Résumé des épisodes de Goldorak saison 3.
Spoiler :

Si je suis plutôt satisfait du résultat quant aux résumés des deux premières saisons, je dois quand même préciser qu'arrivé aux 10 ou 15 derniers épisodes à traiter (de la saison 2), la motivation me faisait grandement défaut. Sur la fin, cela a été un exercice assez fastidieux. J'ai fourni des résumés car Goldorak est une série bien trop vieille pour intéresser les jeunes générations au premier coup d'oeil. Bref, je n'ai jamais eu l'intention de faire l'intégrale de la série. Toutefois, après 53 épisodes, j'ai trouvé dommage de ne pas parler du dénouement, même brièvement, et dont je n'ai d'ailleurs personnellement aucun souvenir à l'heure actuelle. Cette section est donc là pour répondre à ce "souci". Ayant visionné la saison 3 uniquement en vf, je ne pourrai pas mentionner les noms originaux des personnages inédits, ni certifier de la fidélité des résumés. Sachez enfin qu'hormis quelques détails mineurs et sans conséquence, vous pouvez très bien passer de l'épisode 53 à l'épisode 71, surtout si vous avez hâte de terminer cette série. Autrement dit, si la lassitude vous guette.

Mise à jour : j'ai finalement résumé également les épisodes 54 à 56, pour bien me / vous convaincre du peu d'intérêt que présente cette ultime saison. A la base, j'avais prévu de faire seulement les épisodes 71 à 74. Je me suis permis au passage de recopier des résumés éditeur (Déclic) pour les épisodes 57 à 70. J'hésitais beaucoup entre la poursuite des résumés et l'arrêt, mais après avoir feuilleté le dossier Animeland sur Goldorak (que je vous ai mis en lien), et y trouver un constat en tout point similaire au mien, j'ai été convaincu qu'il valait mieux arrêter là.


Episode 54 (zappable)
Le serpent

nom en vf : Golgoth 54



Résumé : la priorité pour Zuril et Gandal est donc l'installation d'une base terrestre. Pour les aider à faire diversion, Golgoth 54, obtenu à partir de la fusion d'un serpent (cf. titre vf) et d'un rapace après gigantisation, est envoyé sur Terre pour provoquer un maximum de dégâts. Intervient alors la Patrouille des Aigles. Le combat s'éternisant, Zuril et Gandal peuvent s'atteler à la construction d'une base sous-marine. Mais, aussitôt le Golgoth détruit, celle-ci est anéantie par les Aigles. Zuril et Gandal partent donc à la recherche d'un autre site sous-marin.

Remarques : à la 7ème minute, Maria dit à Duke : "Ne crains rien, grand frère". Vers la 11ème minute, cet idiot de Koji essaie de la ranimer en lui faisant du bouche-à-bouche. Mais elle se réveille à temps et le gifle. Pour rappel, la vf de l'épisode 50 lui avait fait dire à propos de Koji : "Je voudrais tellement qu'il m'aime". A la 21ème minute, Duke dit : "On tire dans leurs réserves de Véganium". Je crois bien que c'est la première fois que ce mot est utilisé dans la vf. La 2ème image montre une vue de Skull Moon. Dans cette saison, Zuril est doublé par celui qui fait la voix d'Ikki dans Les Chevaliers du Zodiaque. Sinon, le combat contre le Golgoth dure au moins pendant 80% de l'épisode. Bonjour le remplissage !


Episode 55 (zappable)
Le monstre du Loch Ness

nom en vf : Golgoth 55



Résumé : Zuril nommé commandant en chef de la nouvelle base à venir, ses rapports avec Gandal deviennent électriques. Pour se fournir en matériaux de construction, il génère un raz de marée engloutissant un complexe métallurgique. Alors que Zuril lui conseille de se reposer le temps des travaux, Gandal, blessé dans son orgueil, décide d'opérer de son côté en envoyant Golgoth 55 attaquer le Centre. Mais ce dernier ne fera pas le poids face à la Patrouille des Aigles. Naturellement, Gandal subit une nouvelle humiliation, en se faisant sermonner par le Grand Véga. La construction de la base se poursuit...

Remarque : la 2ème image montre une vue de dessus du Centre, et la 3ème la base en construction.


Episode 56 (zappable)
Le lynx de l'espace

nom en vf : juste Golgoth



Résumé : les Aigles multiplient les patrouilles afin de découvrir l'emplacement de la nouvelle base sous-marine de Véga. Pour les y aider, Umon déploie un satellite, baptisé le Spatiolab (ou "lynx de l'espace"). Le Spatiolab a ainsi pu mettre en évidence un tunnel creusé par Véga dans la montagne, que les soucoupes utilisaient pour déjouer la surveillance et alimenter un entrepôt de ravitaillement. Aussitôt localisé, ce dernier est détruit par nos héros. Le Grand Véga, furieux du retard que prend la base, accorde cependant une autre chance à Zuril. Celui-ci constate qu'ils n'auront pas les mains libres tant qu'existera le Spatiolab. Le lendemain, Umon se rend en Suisse, à une conférence internationale pour promouvoir la diffusion à plus grande échelle de son satellite. Mais Zuril s'est arrangé pour le décrédibiliser auprès de ses pairs, grâce à un sosie d'un scientifique de renom. Au même moment, un Golgoth attaque la ville à proximité, mais il est rapidement mis en pièces par les Aigles. Lorsqu'Umon se rend compte de la supercherie, il est déjà trop tard, car il a été décidé la destruction de son "lynx de l'espace". De son côté, Zuril est chaudement félicité par le Grand Véga, qui avoue regretter ne pas avoir pu assister à la scène (de la tromperie d'Umon). La construction de la base va enfin pouvoir avancer...

Remarques : les invités ou scientifiques ayant chacun une petite pancarte à leur nom dans la salle de conférence, nous voyons ceux d'Alcor ("K. Kabuto") et de Procyon ("G. Umon"). Le Golgoth fait un peu penser à Meta Ridley, vous ne trouvez pas ? La 2ème image montre le satellite. Sinon, ce sont 3 épisodes de pur remplissage.


Episode 57 (zappable)
Le monstre et l'enfant

noms en vf : Golgoth 57 ou Scaravageur



Résumé éditeur : un jeune enfant s'est pris d'amitié pour un petit scarabée, mais il va être enlevé par Horos qui espère se servir de lui pour mener à bien son nouveau plan. Goldorak va devoir affronter Scaravageur, un Golgoth extrêmement puissant, et la partie n'est pas gagnée d'avance !

Remarques : à la 8ème minute, quand Zuril apprend que Maria et Koji sont en ville, il s'exclame : "Quoi ? Deux des Aigles en ville ?". Comment sait-il que les pilotes du Centre se sont baptisés la Patrouille des Aigles ? Sinon, le gamin s'appelle Akénor. Et, bien entendu, c'est son scarabée qui a été gigantisé par Zuril (cf. 2ème image) pour servir de Golgoth. On apprend que les navettes conçues par Umon peuvent être pilotées à distance. Scaravageur est détruit par Grendizer.


Episode 58 (zappable)
Le sosie

noms en vf : Golgoth 58 ou Karodlag



Résumé éditeur : Horos et Minos ont mis au point Karodlag, un Antérak capable de prendre l'apparence de Goldorak. Son pilote devient aussi une réplique du prince d'Euphor. Tandis que le vrai Actarus est pris au piège par Véga, l'imposteur commet des abominations sur Terre pour discréditer Goldorak.

Remarques : à la 5ème minute, suite à la transformation de Golgoth 58 en réplique de Grendizer, Zuril dit : "La métamorphorisation marche à merveille". C'est Gandal qui est à l'origine du nom de Karodlag, qui aurait dû être Karodlog. Grendizer est retenu momentanément dans l'espace, dans un champ de force généré par Gandal, laissant le temps à Karodlag de mener à bien quelques destructions. De retour sur Terre, il règle son compte à l'imposteur. Sinon, Koji, les larmes aux yeux, était à deux doigts d'éliminer Duke, à cause des abominations commises en son nom, avant de comprendre la situation.


Episode 59 (zappable)
Le commando

nom en vf : juste Golgoth



Résumé éditeur : un commando de jeunes extraterrestres a débarqué sur Terre et s'empare d'une base militaire. Prisonniers, Phénicia et Procyon ne peuvent intervenir. Actarus va tenter le tout pour le tout, et découvre que les cinq jeunes ont été trompés par Véga, et qu'ils veulent en fait libérer la Terre de la "tyrannie" du Prince d'Euphor…

Remarques : le leader du commando est en contact avec Gandal. C'est lui qui tue les 5 jeunes, après qu'ils aient été convaincus de la supercherie. Son Golgoth est détruit par Grendizer.


Episode 60 (zappable)
Les rats



Résumé éditeur : les hommes de Véga ont envoyé sur Terre des centaines de rats mécanisés armés de bombes, prêtes à exploser ! La Patrouille des Aigles va devoir jouer très serré pour éliminer cette menace dans le temps requis. Mais comment faire devant le nombre de monstres ?

Remarques : à la 2ème minute, Maria dit à Koji : "Alcor, je sous-marine (= aller sous l'eau) pour voir si tout est calme". Faut arrêter avec les inventions, sérieux. Sur un ton léger, Koji suggère à Maria de l'appeler "Alcor chéri". Zuril est passé à la télévision (diffusion pirate) pour faire part de ses revendications, à savoir que les terriens déposent les armes ou il déclenchera une série d'explosions. Il n'y a pas de Golgoth dans cet épisode, Zuril voulant tester une autre approche en utilisant des animaux difficilement repérables par le Centre. En vain, bien sûr, puisqu'ils sont tous détruits à la fin.


Episode 61 (zappable)
Pégase

nom en vf : Golgoth 61



Résumé éditeur : Véga est déterminé à éliminer le Centre. Une nouvelle fois, des espions pénètrent dans le repaire de Goldorak et un imposteur va prendre l'apparence de Rigel. Il profite ainsi de ce camouflage pour semer la confusion et la pagaille au ranch du Bouleau Blanc…

Remarques : y a comme un air de déjà vu. Pégase fait référence à "l'opération Pégase" de Zuril, qui consiste à infiltrer le Centre avec des espions. Vers la 3ème minute sont montrées en flashback des attaques de Monstronefs dont je n'ai pas le souvenir (voir 3ème image). Le Golgoth est détruit par Grendizer, tandis que le sosie est éliminé par Zuril, ayant échoué dans sa mission.


Episode 62 (zappable)
Les cygnes

nom en vf : Golgoth 62



Résumé éditeur : une nuée de cygnes se pose sur le lac qui borde le Centre. L'un d'entre eux a été cybernétisé par les hommes de Véga et il est justement recueilli par Mizar. Quel diabolique projet a donc encore en tête Horos ?

Remarques : y a comme un air de déjà vu (bis). Zuril a fait équiper les cygnes de bombes. A la 16ème minute, l'armée en déroute face au Golgoth appelle Goldorak à l'aide. Même la population connaît les noms des 4 appareils du Centre. Je rappelle que je n'ai visionné la saison 3 qu'en vf. Sinon, le cygne recueilli par Goro ne meurt pas. Il n'a pas été cybernétisé mais a été à la place soumis à des doses de lasernium.


Episode 63 (zappable)
L'ours polaire

nom en vf : Golgoth 63



Résumé éditeur : Alizée est une scientifique qui a mis au point un terrible rayon glaciateur, mais à des fins pacifiques. Le Grand Stratéguerre a l'intention d'utiliser cette arme pour congeler Goldorak et exerce un chantage sur la jeune fille pour lui faire exécuter cette mission.

Remarques : y a comme un air de déjà vu (ter), avec l'épisode 15 et Yara le sismologue. Ici, il est question du défunt frère (Zéphir) de la scientifique, pour qui elle tient à terminer son invention. Le rayon glaciateur devait à l'origine permettre de refroidir des planètes en fusion pour les rendre habitables. Elle se suicide en se jetant sur le Golgoth, qui lui sera haché menu par Grendizer. A la 2ème minute, le Grand Véga dit à Alizée : "Tu vas glacifier Goldorak et le ramener ici". No comment. Je n'ai pas compris d'où vient le titre de la vf. Juste avant de mourir, Alizée dit : "Je vais mourir, victime de ma propre invention. L'ours polaire s'est vengé de l'apprentie sorcière que je suis". Sinon, cela n'a pas été officialisé, mais la base sous-marine est opérationnelle depuis quelques temps déjà.


Episode 64 (zappable)
Cinq minutes pour mourir

nom en vf : Golgoth 64



Résumé éditeur : le nouveau Golgoth de Véga à l'aspect d'araignée géante, est porteur d'une bombe destructrice au lasernium et risque de pulvériser toute la ville. Goldorak va devoir jouer serré cette fois pour éliminer le monstre…

Remarques : à la 14ème minute, Gandal entre en contact vidéo avec Umon en lui disant : "Professeur Procyon, je suis le commandant Minos, chef suprême des forces de Véga". Umon lui répond : "Oui, je vois que vous n'êtes pas le bon dieu. Que voulez-vous ?". Gandal lui donne 5 minutes pour lui remettre Grendizer, ou il fera rayer une ville. Duke détruit la bestiole et permet d'éviter une catastrophe en faisant exploser la bombe dans l'espace.


Episode 65 (zappable)
Un grand entre les grands

nom en vf : Golgoth 65



Résumé éditeur : Alcor se sent responsable d'un accident provoqué indirectement par sa faute, et qui a provoqué la destruction d'une maison et blessé ses habitants : il n'a en effet pas tiré à temps sur un missile ennemi. Le commandant Sadone est de son côté envoyé sur Terre…

Remarques : cet épisode est l'un des plus insipides de la série. Zuril et Gandal cherchent à faire sauter une centrale afin de se débarrasser de la population d'une ville, pour ensuite s'en servir comme d'une base avant d'envahir la Terre (logique, quand tu nous tiens). Le commandant Sadone a lui interdiction d'affronter Grendizer, mais il n'en fait qu'à sa tête et son Golgoth sera détruit par Koji et Maria en binôme dans le même appareil. Le titre vf ne repose sur rien de concret. Je précise que j'ai regardé les épisodes 57 à 70 en ayant un oeil à côté (en multi-fenêtres), tellement ils sont inintéressants.


Episode 66 (zappable)
La mort vient de la mer

nom en vf : Golgoth 66



Résumé éditeur : les attaques de Véga sont répétées et déterminées. Cette fois, Goldorak et Vénusiak vont être retenus prisonniers sous la mer par un Golgoth. Le problème est qu'ainsi, personne ne peut venir les secourir. La situation est-elle perdue d'avance ?

Remarque : Hikaru et Duke se débarrassent du Golgoth en l'envoyant griller au fond d'un volcan en activité. Quelle cruauté...


Episode 67 (zappable)
Opération plongée

noms en vf : Antérak 167, Golgoth 67



Résumé éditeur : Alcor a été capturé et est retenu prisonnier dans la fameuse base sous-marine d'Horos et que Goldorak ne peut atteindre à un tel degré de profondeur. Notre héros va alors utiliser l'Aquarak, la nouvelle invention de Procyon pour accéder à la base ennemie.

Remarques : Aquarak peut plonger jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. A son bord, Duke tire des Missiles Epsilon et utilise des "Paralyso Chaînes". Il détruit la base sous-marine de Véga, l'Antérak et le Golgoth. Zuril, qui pilotait l'Antérak, survit malgré tout.


Episode 68 (zappable)
La grande douleur

nom en vf : Golgoth 68



Résumé éditeur : la base sous-marine a enfin été détruite par Goldorak, et Horos se retrouve acculé sur Terre. Il charge Sirius de mener les opérations visant à la construction d'une nouvelle base secrète. Il devra déblayer la région en l'ensevelissant sous la neige.

Remarques : Golgoth 68, un Golgoth sans pilote, est détruit par Grendizer. J'entends Sirus à la place de Sirius dans l'épisode. Ami d'enfance de Maria, il meurt de manière un peu mystérieuse, en s'étalant sur la neige avec du sang coulant au niveau du cou. Il se serait suicidé avec son arme, mais on ne le voit pas clairement. Sinon, on remarque aisément la patte de Shingo Araki (Les Chevaliers du Zodiaque) dans son design.


Episode 69 (zappable)
Tel père, tel fils

nom en vf : juste Antérak



Résumé éditeur : Horos dérive toujours sur Terre et manque désormais de carburant. Son fils demande au Grand Stratéguerre la permission de partir sur Terre pour amener à son père de quoi regagner le camp de la lune noire. Le jeune garçon espère d'ailleurs abattre Goldorak pour montrer sa bravoure, mais Horos s'y oppose.

Remarques : à la 1ère minute, Maria répond à Duke : "Compris, ptit frère". Le fils d'Horos n'est pas nommé, on le désigne sous le nom de capitaine Horos. Zuril s'oppose à ce qu'il affronte Grendizer, mais comme il s'évanouit des suites de l'attaque de l'épisode 67, il se fait renvoyer sur Skull Moon malgré sa volonté. Le capitaine Horos se sacrifie (suicide) en combattant Grendizer. Sinon, alors qu'il l'avait à sa merci au début de l'épisode, le Grand Véga lui ordonne d'aller ravitailler son père. C'est n'importe quoi !!!


Episode 70 (zappable)
L'imposture

nom en vf : Antérak 170



Résumé éditeur : Phénicia rêve de son père, le roi d'Euphor, prisonnier et torturé par les hommes de Véga. Elle est persuadée qu'il s'agit d'un rêve prémonitoire et que le roi est bien vivant. Mais Actarus, qui a déjà vécu pareille illusion, reste très prudent.

Remarques : Lady Gandal s'arrange pour que Maria croit que l'Antérak 170 est piloté par son défunt père, après lui avoir fait vivre un rêve simulé. La 2ème image montre le roi de Fleed, qui n'est ici en fait qu'un énième imposteur. Sinon, ce n'est pas un épisode très original, vu que pareil stratagème a déjà été utilisé avec la mère de Duke...


Episode 71 (non zappable)
Le meilleur ami

nom en vf : Antérak



Résumé : sur Skull Moon, le Grand Véga se lamente des échecs répétés de Zuril et Gandal, quand l'approche d'un Antérak de première génération est annoncée. C'est celui du prince Pollux, de la planète Pallas, jadis attaquée par Véga. A cette époque, Duke avait sauvé la vie du prince, son meilleur ami, en le retenant d'une chute mortelle, malgré le tir de Végatron ayant causé sa fameuse cicatrice rouge. Mais depuis, le Grand Véga a mis Pollux sous ses ordres à l'aide d'un lavage de cerveau, avant de répéter l'opération sur Skull Moon, pour faire passer le prince de Fleed pour le responsable de l'attaque. Pollux est donc envoyé sur Terre avec quelques navettes, pour éliminer Duke. Koji se charge des mini-FO, mais échoue face à l'Antérak, puis perd connaissance. Duke est très vite à la merci de son ancien ami, qui le tient en joue, armé de son pistolaser. Mais il remarque que Pollux porte une micro bombe à son insu, et la lui retire juste avant l'explosion. Le Grand Véga voulait en effet profiter de l'occasion pour les réduire tous les deux en cendres. Retrouvant la mémoire à la suite du choc, Pollux actionne un interrupteur de son pistolaser, et tire sur son ami sans prévenir, avant de quitter les lieux. A son réveil, Duke constate que sa cicatrice rouge a disparu. Il avait connaissance d'un rayon pouvant neutraliser les effets du Végatron. Dans son Antérak sur le point d'exploser, Pollux considère s'être acquitté de sa dette envers son ami...

Remarques : il est frappant de constater qu'hormis retrouver Zuril avec un bras bandé (cf. épisode 67), cet épisode 71 s'insère parfaitement dans la continuité, après le 53ème. Je veux dire qu'on n'a pas du tout le sentiment d'avoir raté quelque chose d'important au niveau du scénario, en sautant 17 épisodes. A part apprendre que la blessure au bras de Duke est désormais de l'histoire ancienne, il n'y a pas grand-chose d'intéressant. D'autant plus que le contenu rappelle trop l'histoire de l'épisode 25, avec Aphélie et son lavage de cerveau. Sinon, dans la vf, le Grand Véga explique qu'une micro bombe est installée dans l'Antérak de Pollux. Or, Duke en enlève une de justesse sur le bras de son ami. Et à la fin, on a l'impression que Pollux se suicide en faisant sauter lui-même son Antérak. Bref...


Episode 72 (non zappable)
La princesse amoureuse



Résumé : sur Skull Moon, Zuril, en panique, annonce au Grand Véga qu'une révolution a éclaté sur la planète Ruby. Le Grand Véga garde cependant son calme car selon lui, sa propre fille, la princesse Végalia, par ailleurs gouverneur de Ruby, saura écraser les rebelles. Mais Zuril précise qu'elle se dirige justement vers Skull Moon. Sur son chemin, Végalia a pu constater que la planète Fleed revivait, grâce au recul de sa pollution atmosphérique (lasernium). Sur Skull Moon, elle arrache à son père la confirmation de la survie du prince de Fleed, sur Terre. Très proche l'un de l'autre, le roi de Fleed avait même envisagé de la marier à son fils, en échange de la paix. Incapable de se faire obéir par sa fille, le Grand Véga cède face à Zuril, en l'autorisant à se servir d'elle comme appât pour éliminer Duke. S'il réussit, Zuril a l'accord de son maître pour épouser la belle Végalia. Cette dernière se rend donc sur Terre. Duke, d'abord méfiant, consent à engager le dialogue, et apprend la bonne nouvelle au sujet de sa planète natale. Mais Zuril, à bord de son vaisseau amiral, en profite pour l'attaquer lâchement. Par chance, Koji réplique pour permettre à son leader de s'enfuir.

Le soir même, Végalia donne rendez-vous à Duke. Malgré l'éventualité d'un autre piège, l'intéressé s'y rend seul. Sur place, Zuril immobilise Grendizer à l'aide de puissants rayons paralysant. Aux commandes de sa navette, Végalia les détruits un à un. Mais Duke est toujours sonné. Lorsque Zuril porte le coup fatal, Végalia s'interpose, et sa navette prend feu. Duke l'empêche de s'écraser en la retenant avec Grendizer. Ce dernier sans défense, Zuril n'a plus qu'à faire feu. Mais Végalia lui tire dessus, avant que Koji et Maria ne l'imitent à leur tour. Son vaisseau sur le point d'exploser, Zuril n'a plus en tête que d'emmener Duke et la fille de son maître en enfer avec lui. Mais le prince de Fleed utilise son Double Piton pour anéantir le vaisseau ennemi. Puis il sort de Grendizer, et dépose Végalia dans un champ de fleurs. La jeune femme lui fait part de ses dernières volontés, l'informe que Skull Moon se situe sur la face cachée de la Lune, puis rend son dernier soupir. Zuril surgit par derrière, avec une arme pointée en direction de Duke. Heureusement, Koji veillait sur son ami, et élimine Zuril avec son pistolaser. Terriblement peiné, Duke laisse alors éclater son chagrin...

Remarques : malgré la mort de Pollux et Végalia, on s'achemine vers un happy end. Duke ne mourra pas de sa blessure au bras, et sa planète natale revit. Que demander de plus ? Le voir craquer à la mort de Végalia m'a rappelé ce qui lui était arrivé dans l'épisode 25. Il m'a fait de la peine. Sinon, j'aimais bien Zuril...


Episode 73 (non zappable)
Pour l'amour de la Terre

nom en vf : Antérak 173



Résumé : la Patrouille des Aigles est réunie au poste d'observation du Centre. Suite aux informations de Végalia, un satellite a été envoyé pour constater la présence de Skull Moon sur la face cachée de la Lune. Du côté de Skull Moon, le grand Véga ne comprend pas l'attitude de feue sa fille, et s'interroge sur sa succession. Le satellite repéré, Gandal fait aussitôt procéder à sa destruction. Au Centre, Koji est impatient de passer à l'offensive. Mais Maria lui rappelle que leurs navettes ne peuvent traverser l'espace. Le professeur Umon les informe que Cosmorak (cf. 2ème image), le module devant leur permettre de rejoindre l'espace, était justement en phase de finition. Le soir même, Duke s'inquiète de la situation. Le Grand Véga orphelin de sa fille, il redoute une offensive générale à tout moment, et est donc convaincu qu'il leur faut attaquer les premiers, sans attendre que Cosmorak soit opérationnel. Le Grand Véga se dit prêt à mener l'assaut final. Mais Lady Gandal apparait, et lui demande de la laisser s'occuper des opérations. Le lendemain, au ranch, Duke propose son aide à Danbei, puis se montre résolument optimiste avec Goro, concernant la fin imminente des hostilités avec Véga. Plus tard, solitaire, Duke s'accorde à attaquer Véga de lui-même, quitte à en perdre la vie. Il est sorti de ses pensées par la venue d'Hikaru, à qui il propose une balade à cheval. Sur Skull Moon, Lady Gandal surveille le plein de lasernium de son Antérak 173.

Au Centre, Umon supervise l'assemblage de Cosmorak. Duke demande à Koji s'il accompagnerait Maria sur Fleed si l'occasion se présentait. Koji répond par l'affirmative. Avant de partir en patrouille, Duke remet à Maria son propre pendentif, un symbole de la royauté transmis de génération en génération dans leur famille. Avant de décoller, Koji remarque le nouveau pendentif au cou de Maria, et semble s'interroger. Dans les airs, il se souvient l'avoir déjà vu lors d'une discussion où Duke paraissait bien mélancolique. Duke demande à ses partenaires de patrouiller chacun de leur côté. Quelques instants plus tard, Koji déduit des récents événements le projet de départ de son leader. Ce dernier, demandant (pour lui-même) pardon à son père adoptif de le quitter de la sorte, se dirige vers la Lune. Mais Koji le rattrape, lui avoue avoir deviné ses intentions, et être décidé à l'accompagner quel qu'en soit le prix. Voyant son ami ému aux larmes, Duke renonce à son idée et accepte d'attendre que toute l'équipe soit réunie, quand tout à coup Lady Gandal les attaque. Koji est vite mis hors jeu, et Duke mal engagé, à cause des tirs de lasernium qui troublent sa vue. Au sol, l'Antérak 173 a clairement le dessus, tandis qu'Umon annonce avoir terminé Cosmorak...

Remarques : vers la 12ème minute, en vf, Maria dit à Duke : "Tu es gentil, ptit frère". Vers la 15ème minute, Koji l'appelle lui aussi son petit frère, à trois reprises (que c'est lourd). Vers la 11ème minute, Duke lui répond : "Merci, ptit frère". La plupart des télespectateurs s'en moqueront sûrement, mais moi c'est typiquement le genre de détail qui me sort carrément de l'épisode. Un épisode qui a malgré tout une saveur bien particulière, puisqu'il est touchant de voir Duke s'efforcer de passer quelques derniers instants avec ses proches, sans les avertir qu'ils ne le reverront plus. Il y a un côté un peu glauque, d'ailleurs.


Episode 74 (non zappable)
Ce n'est qu'un au revoir



Résumé : Lady Gandal empêche Koji et Duke de s'associer. Mais grâce à l'intervention de Maria et Hikaru, le jumelage a bien lieu. Les attaques combinées qui suivent permettent à la Patrouille des Aigles d'avoir à son tour l'avantage, avant que Grendizer n'atomise l'Antérak d'un Double Piton suivi d'un Space Thunder. Lady Gandal, qui a toutefois survécu, reconnait la supériorité de Grendizer. Le soir venu, elle décide de contacter directement le Centre pour leur faire part d'une proposition. En échange de la vie du Grand Véga, elle demande à pouvoir se réfugier sur Terre, n'ayant nulle part où aller. Sur Skull Moon, Lady Gandal se présente devant son maître, et lui tire sur l'épaule. Mais, au moment de porter le coup fatal, Gandal se manifeste et détourne l'arme sur sa moitié de visage (à elle), la supprimant pour de bon. Pour se faire pardonner, Gandal part aussitôt défier Grendizer. En le voyant foncer sur la Terre, Duke prend les devants à bord de Grendizer. Ce dernier est bien supérieur au vaisseau amiral ennemi, qui finit très vite par exploser. Ainsi mourut Gandal.

Privé de son commandement, le Grand Véga fait raser Skull Moon, et part en direction de la Terre, escorté par ce qui lui reste de sa flotte de soucoupes. De leur côté, Duke, Koji, Hikaru et Maria, à bord de Grendizer et Cosmorak, filent dans l'espace, pour la dernière bataille. Nos héros ne font naturellement qu'une bouchée des mini-FO. Puis vient le tour du Grand Véga, dans son vaisseau pas vraiment taillé pour répondre aux attaques de ces deux appareils. Duke éventre le vaisseau d'un Double Piton, qui atteint le Grand Véga, tandis que ses partenaires bombardent le moteur. Le Grand Véga, assailli par les flammes, est pris d'un rire diabolique, et meurt dans l'explosion qui suit. Nos héros, émus aux larmes, peuvent enfin savourer leur victoire. De retour sur la terre ferme, nous assistons à la séparation douloureuse de l'équipe. Duke et Maria ont en effet prévu de retourner sur la planète Fleed. Koji supportant mal les adieux, lui et Duke se saluent une dernière fois dans les airs par un mouvement de leur appareil. Dans l'espace, Duke et Maria quittent le système solaire, et approchent de leur planète natale. The end...

Remarques : histoire d'en finir avec ça, notons qu'à la 19ème minute en vf, Maria dit à Duke : "Il faut y aller, ptit frère". Que dire sur cet épisode. Entendre Lady Gandal reconnaître que Grendizer est invincible m'a donné l'impression d'avoir perdu mon temps à regarder tous ces épisodes. J'ai trouvé l'issue choisie par Blakki beaucoup plus crédible. On ne change pas de camp opportunément après avoir aligné une cinquantaine d'échecs. Ceci dit, c'est exactement le point de vue de Gandal, qui n'hésite pas à se suicider s'il le faut, donc ce n'est pas si gênant que ça après tout. A signaler un dessin tout pourri de Koji vers la 5ème minute, que vous pouvez voir dans cet extrait. Au sujet des dessins et comme cela se fait dans le milieu de l'animation, plusieurs équipes se sont réparties le travail. Ce qui explique leur nature changeante au fil des épisodes. C'est un gros défaut de Goldorak. Je n'ai rien contre un style vieillot, mais là certains épisodes ont vraiment été dessinés à l'arrache. Sinon, Cosmorak peut se détacher en 3 modules, pilotés par Koji, Maria et Hikaru, et se recomposer à nouveau.

Une dernière chose : le rédacteur du dossier Animeland s'est étonné que Véga n'ait pas envoyé simultanément une foule de Monstronefs attaquer la Terre (à part les 3 de l'épisode 26). Il est vrai qu'il était impensable qu'une seule unité parvienne à vaincre les 4 pilotes du Centre. Quoi qu'il en soit, je trouve que les cadres de Véga brillent bien plus par leur personnalité contrastée, que pour leur sens tactique au ras des pâquerettes. Je précise apprécier leur personnalité pour l'originalité qu'elle offre, comme de voir Blakki préférer abattre Goman plutôt que de le laisser vaincre Duke. Car sinon, c'est précisément leur mentalité d'individualiste exacerbée qui les a tous mené à leur perte. La chaîne de commandement des méchants ne rimait à rien, contrairement à celle du Centre, où la parole et les stratégies d'Umon n'étaient que rarement remises en question.