Vue d'ensemble - Filler Guide


> Kenshin le vagabond

Titre original : Rurouni Kenshin
Genre : Japon ère Meiji / samouraï
Anime : 1996~1998, 95 ép (6)
Manga : 1994~1999, 28 vol
Auteur : Nobuhiro Watsuki



I] Je compte visionner la série. Tout est fidèle au manga, dans les grandes lignes ?
Pas de spoiler :

Cette série comporte son lot de fillers et ne suit la trame du manga que jusqu'à l'épisode 62 inclus. Cela correspond au chapitre 151 du manga, soit vers le début du tome 18.


II] Et concernant les OAV sinon ?
Léger spoiler :

Si vous avez la possibilité de visionner les OAV, concentrez-vous sur la plus importante, à savoir celle intitulée Tsuioku Hen (le chapitre du souvenir) et correspondant à l'adaptation des chapitres 165 à 179 du manga (volumes 19, 20 et 21). Cette OAV de 4 épisodes de 30 minutes, d'une réalisation de grande classe, contraste par rapport à la série en général.

L'ambiance y est résolument violente, sombre et tragique. Elle relate le passé du héros, si bien qu'elle n'est à voir qu'après avoir visionné les 62 épisodes, afin de respecter son positionnement relatif au sein du manga. Si vous ne comptez pas voir la série, cette OAV se suffisant à elle-même peut être regardée sans problème. Veuillez noter qu'elle est particulièrement violente et ne s'adresse donc pas à un jeune public.

Les autres OAV ou films présentent une fin alternative ou n'ont que peu de rapports avec le manga.


III] Quelques différences d'adaptation entre le manga et la série (ép. 11, 47 et 49).
Spoiler :

Comme souvent, quand un manga contient des scènes violentes ou pouvant heurter la sensibilité des plus jeunes, le studio d'animation passe un coup de crayon magique dessus afin d'en atténuer les effets. Kenshin la série animée ne déroge pas à la règle et se veut donc moins violente que l'oeuvre dont elle s'inspire. A titre d'exemples :

- Episode 11 : dans l'anime, Aoshi voit ses compagnons (dont un géant) se sacrifier pour lui l'un après l'autre. L'ennemi défait, la police intervient rapidement sur les lieux, le poussant à partir au plus vite. A la fin de l'épisode, nous le voyons se recueillir sur ce qui ressemble à leur tombe. Qu'avait-il donc bien pu y enterrer ? Dans le manga, nous voyons une dernière fois Aoshi faisant face à la police ainsi qu'à Kenshin, tenant dans ses mains les têtes décapitées de ses compagnons et promettant au héros d'être celui qui le tuera. Même scène de recueillement auprès des tombes...

- Episode 47 : dans l'anime, un personnage (Hoji) se plante un couteau dans une main, alors que dans le manga il s'arrache carrément 7 ongles, en référence à ses 7 partenaires "trahis" sur le bateau Rengoku.

- Episode 49 : dans l'anime, Usui finit empalé sur le mur, l'épée de Saito dans l'estomac, le corps en un seul morceau. Dans le manga, chapitre 114 (volume 14), face à la violence de la technique de Saito, Usui finit en 2 morceaux : la moitié supérieure empalée sur le mur, la moitié inférieure restant à proximité de son adversaire. Et bon appétit bien sûr !