Vue d'ensemble - Filler Guide


> Monster

Genre : policier / suspense / thriller
Anime : 2004~2005, 74 ép (7)
Manga : 1995~2002, 18 vol ou 9
Auteur : Naoki Urasawa




I] Mon avis sur l'anime Monster.
Pas de spoiler :

L'anime a été diffusé 2 années après que le manga fut terminé. Il est une copie parfaite de celui-ci, sans aucun épisode filler ou intrigue rajoutée. Si vous possédez le manga et qu'il vous a plu, il n'apparait donc pas particulièrement nécessaire d'acquérir ou de voir l'anime, et vice et versa.

Par rapport à cette absence de rajouts ou de fillers (en général), certaines personnes les déplorent, dans la mesure où ayant souvent d'abord lu le manga dont la série est issue, elles espèrent trouver de la nouveauté, de quoi justement justifier le visionnage. De l'autre côté, on pourra opposer le fait qu'il existe un nombre bien plus grand de personnes ne lisant pas spécialement, plus, voire jamais de manga, et à ce titre il est légitime de se demander en quoi il serait judicieux d'aller possiblement les ennuyer en rajoutant plus d'épisodes que nécessaire. Sans parler du fait, et c'est précisément le cas de Monster, qu'il existe des anime où l'insertion de fillers se prête très mal, de par la nature du scénario entre autres. Monster bénéficie d'un scénario suffisamment complexe, avec un lot de personnages secondaires plutôt important, qu'il aurait semblé des plus malvenus de risquer de rendre l'histoire indigeste en lui rajoutant des ingrédients, pertinents ou non.

Pour ceux qui hésiteraient à se lancer dans cet anime en raison du nombre d'épisodes, on peut dire sans hésitation que le rythme n'est pas des plus rapides et que la série ne lésine pas sur la quantité de ramifications scénaristiques (il faut rester concentré), accentuant donc le sentiment de lenteur générale. Pour information, vous pouvez considérer l'introduction de cette série comme allant de l'épisode 1 à 4 inclus, cette remarque s'adressant en particulier à celles et ceux qui ont pour habitude de se forger un avis sur le premier épisode voire qu'une partie de celui-ci.

A titre personnel, bien que je l'ai suivie avec intérêt, ce n'est clairement pas le genre de série que l'on revisionne intégralement de temps à autres. Le studio aurait vraiment pu condenser certains passages, notamment au cours des 2 premiers tiers de l'histoire (2 chapitres par épisode, pour 2,5 ensuite). En somme, il y a à mon humble avis une petite dizaine d'épisodes en trop. Et pour le final qui nous est servi, c'est-à-dire les toutes dernières minutes, ces épisodes "en trop" laissent un goût légèrement amer. Autrement dit, si c'était pour finir de cette façon, il aurait été appréciable d'en arriver là un peu plus vite. Ce qui est regrettable, car tout le reste s'en sortait très bien.

Par rapport au rythme, certains diront à juste titre qu'il n'est pas possible de "condenser comme on veut", et que si, par exemple, une portion de l'histoire s'étale sur précisément 4 chapitres, il ne fait pas sens d'en rendre compte en un seul épisode, d'où ce choix de "2 chapitres par épisode". Un choix qui se comprend donc, mais qui ne contentera pas tout le monde (c'est beaucoup, 74 épisodes).

Un petit mot sur le doublage en français d'une qualité plus qu'honorable, et sur le générique de début qui met vraiment dans l'ambiance.